Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lutte contre l'analphabétisme: 4.280 candidats à l'épreuve

par A. El Abci

  Plus de 4.280 candidats, à l'échelle de la wilaya, ayant suivi des cours pour apprendre à lire et à écrire, dans des centres d'alphabétisation pour adultes, ont passé, hier, l'examen de l'enseignement de base et ce, pour l'obtention du diplôme de « libération de l'analphabétisme ».

C'est à l'école ?Aouane Rabah', dans la commune de Ain Abid, que le coup d'envoi officiel des épreuves a été donné, en présence des autorités de la municipalité de cette ville.

L'examen comporte des épreuves de langue arabe, à passer dans la matinée, et celles afférentes au calcul, dans l'après- midi. Sur les conditions de passage de cet examen, le directeur de l'annexe de Constantine de l'Office national de la lutte contre l'analphabétisme et l'enseignement des adultes, Hocine Hamadi, fera savoir qu'elles se déroulent comme prévu et sans accrocs majeurs. Sur le nombre exact de 4.286 candidats se présentant à cet examen, l'élément féminin représente et de loin la majorité, soit 4.015 postulantes, contre seulement 271 hommes, répartis sur 67 centres, distribués à travers le territoire de la wilaya, ajoute le même responsable.

De cet ensemble de 67 centres, 4 sont classés comme principaux et supervisés par la direction de l'annexe, en présence des autorités municipales des communes concernées. Et de citer, dans ce sillage, l'APC d'Ain Abid et plus précisément l'école ?Aouane Rabah', d'où l'opération du début des épreuves a été lancée, officiellement, avec la cérémonie d'ouverture des plis. Mais aussi, ajoute-t-il, les APC d'El Khroub, de Constantine et de Zighoud Youcef.

Les postulants et surtout les postulantes à cet examen n'ont pas manqué de faire montre des gros espoirs qui les animent, pour décrocher le fameux diplôme de l'enseignement de base, qui les libèrera des affres de l'illettrisme. « Je suis prête à 100% pour passer l'examen, dira l'une d'elles, avec une volonté à toute épreuve ». « Je voudrais bien réussir et être parmi les meilleures, lui rétorquera sa campagne, mais j'avoue que déjà je suis très fière de pouvoir désormais lire et écrire, mais aussi calculer et ne plus être rebutée par les chiffres et les lettres, qui me donnaient le tournis avant ».