Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pluies orageuses à Ali Mendjeli: Etat d'alerte et routes paralysées par les inondations

par A. Zerzouri

Les pluies orageuses qui se sont abattues, avant-hier, en fin d'après-midi, sur la ville de Constantine et ses régions ont provoqué beaucoup de désagréments aux automobilistes, bloqués sur des routes paralysées par les inondations.

A la nouvelle ville Mendjeli, durement touchée par ces pluies orageuses, les habitants ont cru un moment qu'ils allaient revivre un autre scénario dramatique similaire à celui de 2016, où des vies humaines ont été perdues, sans parler des dégâts matériels ayant touché les maisons et les nombreux véhicules qui ont été engloutis dans la boue. L'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli a été bloquée par les eaux stagnantes qui affluaient des hauteurs vers ce véritable cul-de-sac, un défaut qui n'a pas été corrigé malgré tout ce qu'on a vécu comme inondations à ce niveau. Et dire que l'extension du tramway vers cette agglomération passera par cet endroit !

En tout cas, les pompiers ont eu fort à faire avec ces inondations. On signale dans ce sens plusieurs interventions pour secourir des automobilistes et venir en aide aux habitants. La première intervention, aux environs de 17h, a été opérée au niveau de l'UV n°1, près de l'hôtel El Khayam, où un véhicule a été coincé sur une route inondée. Les cinq occupants du véhicule ont été évacués par les pompiers, alors que le véhicule a été dégagé avec des difficultés des eaux qui l'engloutissaient. Puis, les pompiers se sont attelés à aspirer les eaux pour dégager la route. Et, aux environs de 18h, les mêmes services sont intervenus à l'UV n°6, où le plafond extérieur de l'entrée d'un bâtiment s'est effondré, obstruant totalement le passage devant les résidents. Cette dernière a nécessité la mobilisation de 4 véhicules, une ambulance et 19 agents, soulignent un communiqué de la Protection civile. Le tout, sans parler de l'état des routes déplorables. Tout le réseau routier, retapé ces derniers temps, s'est complètement dégradé. Les nids-de-poule colmatés ont été dégarnis par la force du ruissellement des eaux. La pluie a mis à nu le travail de bricolage de réhabilitation des routes.