Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les énergies renouvelables au menu

par Otsmane Bencherki

  «Promouvoir le développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, dans un pays qui tire l'essentiel de ses revenus du pétrole est le nouveau pari lancé par le gouvernement. Aujourd'hui tout le monde a bien conscience que l'après pétrole doit être envisagé dès maintenant et que ce dernier n'apporte pas de solution à tous les problèmes énergétiques du pays.

De plus, partout dans le monde, surtout dans les pays industrialisés, les énergies renouvelables sont annoncées comme le principal facteur de croissance envisageable quand tous les autres secteurs sont sinistrés. Alors, plus qu'une mode, les investissements dans les énergies renouvelables, notamment le solaire, doivent être encouragés». Tel était le message adressé jeudi dernier dans la salle de la culture de Chlef par le wali, M. Abdallah Benmansour, à l'intention d'hommes d'affaires et de gestionnaires d'organismes privés et publics venus pour les uns exposer leurs équipements et pour les autres saisir les opportunités pour investir dans ce créneau. Il faut souligner que Alener Spa Soprec, une société privée, produit à Oum-Drou dans la wilaya de Chlef toute une panoplie de modules photovoltaïques avec une large gamme de puissance.

D'ailleurs, lors de cette journée d'information sur les énergies renouvelables, de nombreux équipements ont été exposés. A noter que les autorités de la wilaya encouragent l'utilisation de l'énergie solaire au point qu'elle a rendu obligatoire le recours à cette nouvelle énergie pour l'éclairage public.