Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une superficie emblavée estimée à 53.000 hectares: Des dispositions pour une bonne campagne moissons-battage

par J. Boukraa

La campagne moissons-battage sera prochainement lancée à Oran. Dans ce cadre, une journée d'information et de sensibilisation a été organisée en fin de semaine au niveau du centre de collecte de la coopérative des céréales et de légumes secs à Oued Tlélat, en direction des producteurs céréaliers de la wilaya. Cette journée était l'occasion de débattre plusieurs thèmes comme la prévention des céréales contre les maladies cryptogamiques, les différents produits d'assurance et la prévention contre les incendies des récoltes, réglage des moissonneuses-batteuses pour éviter les pertes et récolter le maximum de la production céréalière.

Cette journée a été animée par des spécialistes de l'Institut national de la protection des végétaux «INPV» d'Oran, la Caisse de mutuelle agricole CRMA et la Caisse de mutuelle agricole d'Oran. En effet, en prévision de la campagne moissons-battage, la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a désigné plusieurs points de collecte. Le transport de la production est assuré par la coopérative des céréales et des légumes secs. Aussi, deux stations de traitement de la semence sont ouvertes. Quant aux moyens dont dispose la wilaya, notamment en matière de moissonneuses-batteuses, leur nombre reste largement insuffisant (à peine une soixantaine d'engins). Toutefois le caractère précoce de la wilaya d'Oran lui donne la possibilité de faire appel pour combler son déficit à des moyens supplémentaires de la wilaya de Aïn Témouchent, qui avoisine chaque année les 100 moissonneuses-batteuses.

Mais le plus préoccupant, c'est surtout l'état dans lequel se trouvent ces moissonneuses qui ont une moyenne d'âge de près de 20 ans. La «vieillesse» de ces engins de moisson cause, selon les agriculteurs, des pertes de l'ordre de 30% dues à l'égrenage. Mais au-delà du manque de performance, le danger de ces moissonneuses réside surtout dans le fait qu'elles soient à l'origine de la majorité des feux de récoltes qui se déclarent dans les champs. Pour prévenir ce type d'incident qui peut être néfaste pour la récolte, il est recommandé de prévoir des citernes d'eau et des moyens de lutte contre le feu au moment de la moisson. Rappelons que la superficie emblavée cette saison a été estimée à quelque 53.000 hectares. La saison précédente la récolte des céréales a été estimée à près de 420.000 quintaux.