Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un projet d'alimentation en gaz naturel inauguré

par Ghania Oukazi

  Le ministre de l'Intérieur a inauguré hier un projet d'alimentation en gaz naturel de la ville de Djanet qui a coûté à Sonatrach plus de 13 milliards de dinars.

Il l'a fait en tant qu'envoyé spécial du président de la République aux côtés du ministre de l'Energie et des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz. Le gazoduc 10 Illizi-Djanet assurera l'alimentation en gaz naturel de la ville de Djanet et des agglomérations avoisinantes (Fednoun, Ifni, Ihrir, Bordj El Houas), la centrale électrique de Djanet ainsi que les futurs clients industriels de la région.

Les cadres de Sonatrach ont souligné que «la réalisation du projet a buté contre de grandes difficultés à cause du relief très accidenté». Représentant 50% du tracé global, la zone rocheuse a nécessité, selon eux, le recours à 727 tonnes d'explosifs. Sonatrach a eu besoin de recruter 1.500 employés «dont plus de 70% l'on été localement». Le projet lui a coûté plus de 13,7 milliards de dinars soit environ 100 millions de dollars.

Le ministre de l'Energie a indiqué que «dans l'avenir, Djanet produira de l'électricité à partir du gaz naturel plutôt que le diesel, on aura moins de dépenses». Guitouni fera savoir que le programme de développement dans son volet GPL et GNC prévoit l'équipement de 100.000 véhicules par an «pour diminuer de l'utilisation du diesel». 500.000 véhicules seront, selon lui, équipés de GPL d'ici à 2021 pour atteindre un million à 2030. «On aura pour cette année 100.000 véhicules équipés pour le GPLC dont 50.000 taxis», dit-il. Pour Bedoui, «le projet d'alimentation en gaz naturel de Djanet est stratégique, il permet un raccordement en gaz de la région de plus de 60%». Sonatrach a annoncé la création d'une maison écologique dans la région en collaboration avec les associations locales. Ville du Tassili N'Ajjer, Djanet est d'un relief montagneux (massif de l'Azguer) d'une altitude variant entre 1.500 et 2.200 mètres. «Dans cet immense îlot de 80.000 km2», Sonatrach fait savoir qu'elle se déploie à travers des projets d'investissements sociaux, soutient la société civile et accompagne le monde associatif sportif.