Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'association Sirius: Le premier jour du Ramadhan sera le jeudi 17 mai

par A. Mallem

L'association Sirius d'astronomie a publié hier un communiqué signé de son président, le professeur Jamal Mimouni, portant sur la date du Ramadhan 2018 pour informer le public des données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de Ramadhan 1439 qui détermine le début du mois de jeûne, en précisant toutefois que «seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début de Ramadhan».

Concernant la naissance du croissant la nuit du 29 chaabane / 15 mai et sa visibilité, le communiqué de Sirius indique que cette nuit, ou «Nuit du Doute», étant pour l'Algérie le mardi 15 mai, il ne sera pas possible pour notre pays et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439. «Ce jour-là en effet, lit-on dans ce document, la conjonction lunaire (l'instant où la lune sera la plus proche de la ligne Terre - Soleil) ayant lieu le mardi 15 mai à 12 h 47, heure d'Algérie, l'âge du croissant lors du coucher de soleil le mardi soir, ne sera pas suffisant pour qu'il soit visible. Ceci est valide sur tout le territoire national, tant à l'œil nu qu'avec des instruments optiques, vu que la lune qui sera immédiatement au-dessus de l'horizon, se couchera juste après le soleil. Non seulement sa position au-dessus de l'horizon rendra sa visibilité impossible, mais un croissant aussi jeune, comme il est bien connu des astronomes, ne sera même pas formé, ce qui préludera de manière définitive sa visibilité. Le croissant ne pouvant être observé le premier jour du Ramadhan devrait, en toute logique, être le jeudi 17 mai pou l'Algérie. Toute prétention d'avoir observé de visu le croissant d'Algérie ou du monde arabe, ce jour-là, ne pourra qu'être rejetée par la science. Ceci est le point de vue unanime de la communauté astronomique mondiale», affirment les rédacteurs du communiqué.

Ceci dit, Sirius dit qu'il existe malheureusement un autre scénario pour le début du mois de Ramadhan qui est bien moins désirable. C'est le cas d'une observation visuelle erronée chez nous ou d'un autre pays arabe qui serait validée par le comité national des croissants lunaires, comme cela s'est produit, hélas, un nombre considérable de fois ces dernières années, et notamment avec l'Arabie saoudite. Ceci amènera par ricochet les autres pays arabes à adopter une telle position et de faire débuter le mois de Ramadhan le 16 mai.

Et Sirius de conclure en affirmant que la conjonction lune - soleil ayant lieu au début de l'après-midi du mardi 15 mai, le croissant ne sera pas suffisamment âgé (ni formé) pour être visible le soir même du 29 de chaabane pour tous les pays arabes, y compris l'Algérie. Sa non visibilité rendra nécessaire la complétion du mois de chaabane à 30 jours, et donc de débuter le Ramadhan le jeudi 17 mai sur la base d'une observation visuelle qui est la méthode retenue en général jusqu'à présent en Algérie. Tout autre cas de figure, assure le communiqué de Sirius, implique ou bien une observation erronée du croissant, ou bien un Ijtihad quant au début du mois de Ramadhan différent de celui en vigueur chez nous».