Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Stades de proximité - Premier d'une série de dix: Les travaux du «Djezzy Stady» de Bab El Oued lancés

par Mohamed Mehdi

Sur les dix stades de proximité prévus au niveau national cette année, le premier «Djezzy Stady» sera construit à la placette El Kettani de Bab El Oued. Sa réception est annoncée «dans un mois», a déclaré Matthieu Galvani, le directeur général de Djezzy, en présence du directeur exécutif, Vincenzo Nesci, ainsi que du président de l'APC de Bab El Oued, Mustapha Maloum. Dans une courte allocution, Mustapha Maloum a affiché sa satisfaction d'accueillir dans sa localité le premier stade de proximité du programme «Djezzy Stady» de l'opérateur mobile, tout en exprimant le vœu de voir «naître à Bab El Oued un autre Riyad Mahrez», l'ambassadeur de Djezzy.

Le directeur exécutif de Djezzy a, lui, présenté cette opération comme un «changement important de la politique de sponsoring» de l'opérateur, par l'investissement dans les «stades de proximité». «Le choix de Bab El Oued n'est pas un hasard, car nous sommes dans un lieu historique d'Alger», déclare Nesci. S'adressant à un membre du FNI, actionnaire majoritaire de Djezzy, Nesci ajoute : «je pense que le FNI est satisfait de voir comment nous prenons racine dans les lieux historiques d'Alger et des autres wilayas», a-t-il ajouté.

Le directeur général de Djezzy rappelle la naissance du projet des stades de proximité, appelés «Djezzy Stady», annoncé en début de cette année. Selon Matthieu Galvani, c'est lors de la rencontre avec Riyad Mahrez, l'ambassadeur de l'opérateur, «pour discuter d'un partenariat», que ce projet a été envisagé. «Un des points centraux de ce partenariat, c'est que ni Riyad, ni Djezzy, nous ne voulions juste d'un contrat d'image. On voulait démarrer un véritable projet de partenariat en Algérie à travers le football et aider à révéler des talents. Et une des idées était de réhabiliter des terrains de quartiers», ajoute Galvani. Ainsi, «dix projets» de stades de proximité sont prévus dans ce programme, et le premier est celui de Bab El Oued où «la placette El Kettani sera réaménagée en stade de proximité aux standards internationaux». Ce projet rentre dans un des «5 axes de sponsoring» de Djezzy qui est «d'investir là où les communautés ont besoin d'investissement», à travers «le soutien d'une activité, ou le lancement d'une activité, ce qui est le cas ici avec le projet «Djezzy Stady»», explique encore le DG de l'opérateur. Le stade de proximité de Bab El Oued devrait être réceptionné «dans un mois», annonce Galvani. Il s'agit de la première étape «du programme tracé par Djezzy en vue de doter plusieurs localités du pays d'espaces de divertissements permettant aux jeunes de pratiquer le sport roi en Algérie et pouvoir canaliser les énergies positives au-delà du fait que ces structures représentent le lieu idoine pour détecter de jeunes talents sportifs ainsi que des perles rares». Les dix «Djezzy Stady» prévus dans ce programme seront répartis comme suit : «3 à Alger, 2 au sud du pays, 2 à l'Est, et 3 à l'ouest». Ces stades de proximité «seront dotés des équipements nécessaires», à savoir «la création ou la réfection des vestiaires», mais aussi «une pelouse de 5ème génération agréée FIFA», annonce le DG de l'opérateur.

500 millions de dinars de sponsoring en 2018

Le financement du projet de dix stades de proximité est compris dans les «500 millions de dinars» consacrés par Djezzy au sponsoring pour cette année. «Le coût moyen d'un stade de proximité est de l'ordre de 8 millions de dinars, soit au total 80 millions de dinars pour l'ensemble du programme. Celui de Bab El Oued coûtera environ 7 millions de dinars», ajoute Matthieu Galvani, précisant que ce qui coûte le plus cher c'est la pelouse. Dans la série de questions - réponses, le DG de Djezzy affirme que le budget d'investissement pour 2018 de l'opérateur est de l'ordre de «14 à 15 milliards de dinars», soit autant que celui de l'exercice précédent. Les 15 milliards de dinars de 2017 ont permis «d'intensifier le réseau 3G, d'élargir la couverture en 4G, d'ouvrir 50 magasins, d'investir dans l'infrastructure informatique et IT, et de se doter d'un nouvel environnement de travail (en open space, ndlr)», a-t-il affirmé. «En 2018, l'investissement sera consacré davantage à la densification des réseaux 3G et 4G» pour répondre aux besoins «croissants de la consommation data» (internet mobile) des abonnés de l'opérateur. D'ailleurs, selon M. Galvani, en 2017, Djezzy a «enregistré une explosion des usages de l'Internet» correspondant à la «multiplication par 3 de la consommation data».