Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN «A'» - Défaite en amical contre l'Arabie saoudite: Madjer accuse l'arbitre et des joueurs limités

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Rabah Madjer, a justifié la défaite de l'équipe nationale «A'», constituée de joueurs locaux, par les erreurs d'arbitrage mais aussi par les limites de certains joueurs qui ne sont pas en mesure d'évoluer dans le haut niveau. Pour rappel, l'Algérie a été battue sur le score de 2-0 par l'Arabie saoudite mercredi dernier lors d'un match amical disputé en Espagne.

La réaction de Madjer confirme qu'il reste obnubilé par le résultat et ce, quel que soit le caractère de la rencontre. Sa réaction a influé directement sur les joueurs qui n'ont pas été mis à l'aise par Madjer, lequel a privilégié le résultat technique par rapport à la prestation de l'équipe. Les sélectionneurs nationaux ont toujours déclaré que le résultat importe peu lors des matches amicaux, précisant que ce genre de rencontres sont destinées à corriger les imperfections et améliorer les prestations de l'équipe. Ce qui n'est pas le cas de Madjer qui a tenté de justifier par tous les moyens la défaite de son équipe. Pour lui, l'arbitre espagnol de la rencontre est pour beaucoup dans la défaite de l'Algérie.

« Le coup franc qui a été à l'origine du premier but saoudien était sévère et l'arbitre n'a pas sifflé les erreurs commises sur les joueurs algériens. Il a également omis de siffler un penalty valable », a commenté Madjer à la fin de la rencontre.

Madjer ne parle que du résultat technique, estimant que « les joueurs ont été déstabilisés juste après le premier but saoudien ». Il a estimé que « les joueurs ont perdu confiance dès qu'ils ont encaissé le premier but ». Le sélectionneur national parle comme s'il s'agissait d'un match officiel dont le résultat est déterminant et important. Cet état d'esprit n'a pas libéré les joueurs, ce qui leur a porté préjudice. Madjer a également justifié ce score par le fait que les Algériens ont joué contre des mondialistes. En somme, le sélectionneur national ne faisait que justifier la défaite dans ses déclarations.

Sur un autre registre, Madjer s'est rendu compte que certains joueurs n'ont pas le niveau technique pour prétendre évoluer en sélection nationale. En d'autres termes, Madjer reconnaît ses mauvais choix, qui auront ainsi pénalisé les joueurs locaux. La mauvaise prestation de l'équipe nationale «A'» compromet l'avenir des joueurs locaux qui ambitionnaient d'intégrer l'équipe première. Cette mauvaise production ne plaide pas en leur faveur, alors que l'on s'attendait à ce que des joueurs évoluant dans le championnat local soient promus progressivement pour intégrer l'équipe nationale «A». Toutefois, faut-il condamner pour autant les joueurs locaux ? Il faut reconnaître que les choix du sélectionneur national Rabah Madjer ont beaucoup nui aux joueurs locaux. Madjer a fait appel à des joueurs qui sont, pour la plupart, des trentenaires et donc en fin de carrière. Or, cette équipe des «A'» devait être constituée de joueurs ayant participé aux Jeux Olympiques de 2014 au Brésil. Ainsi, même si ces joueurs ont commis des erreurs dans des matches amicaux, ils pourraient s'améliorer à l'avenir, ce qui n'est pas le cas des trentenaires que Madjer a retenus en sélection «A'».

En ce sens, il ne faut pas stigmatiser les joueurs locaux, car il y a de jeunes talents qui ont été ignorés par le sélectionneur national dont l'ambition démesurée est de remporter la CAN-2019. Par ses « ambitions » personnelles et ses calculs étroits, Madjer aura rendu un très mauvais service aux joueurs locaux. On peut ainsi considérer qu'il aura échoué dans la politique qu'il avait prônée et consistant en la réhabilitation des joueurs locaux !