Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Elus locaux: Une formation pour mieux répondre aux attentes des administrés

par A. Mallem

  La première session de formation de 3 mois, du 11 mars au 10 mai, qui a concerné les présidents des APC de la wilaya de Constantine, leurs adjoints et leurs principaux collaborateurs, a été clôturée, hier, par une cérémonie officielle organisée au Centre de formation administrative (CFA) de Djenane Ezzitoune, à Constantine. A cette occasion, s'adressant aux intéressés, le wali de Constantine, M. Abdessamie Saidoune, a considéré que les élus ainsi formés pourront être en mesure désormais, de trouver des réponses à des interrogations qu'ils pourraient se poser au cours de leur mandat et pouvoir trouver même des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain. « De cette façon, leur a-t-il fait comprendre, vous serez mieux armés pour répondre aux attentes de vos administrés, les citoyens de la commune ». Il n'a pas manqué ensuite de rappeler les « pas de géants » réalisés par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, depuis l'année 2010 dans le cadre de la modernisation de l'administration locale et son rapprochement du citoyen, affirmant, dans ce cadre, que «nous sommes arrivés, maintenant, à mettre des plate-formes jusque dans les annexes communales, dans les villages et les ?dechras', pour la délivrance des documents de l'état civil, passeports, carte d'identité, permis de conduire et autres ». Ajoutant qu'il est, maintenant, possible pour un citoyen résidant dans une région lointaine du pays, à Tamanrasset par exemple, ou même à l'étranger, de retirer une pièce d'état civil dans une wilaya quelconque sans se déplacer et en l'espace de quelques minutes, le temps d'appuyer sur un bouton. Et d'annoncer, à la fin de son intervention, que d'autres sessions de formation vont suivre pour d'autres élus.

Abordés au cours de la cérémonie, des cadres de l'administration locale nous ont indiqué que durant ces trois mois, les élus locaux composés pour l'essentiel d'éléments dont c'est le premier mandat politique, au sein de l'organe délibérant qu'est l'APC, ont suivi une formation dont l'enseignement a été dispensé par des cadres de l'administration locale et d'autres délégués par le ministère de tutelle. Au programme, des modules aux contenus axés sur le développement local, les finances locales, l'état civil et la circulation des personnes, le fonctionnement de l'Assemblée, le contentieux, la gestion des ressources humaines, la fonction publique et à la réglementation des marchés publics.

«Sans oublier le module de prévention et de secours dispensé par des officiers de la protection civile », a ajouté M. Bourouba Hocine, inspecteur général de la wilaya de Souk-Ahras, un cadre de l'administration locale qui compte à son actif un parcours de 47 ans, au sein de cette administration, dont 22 ans en tant qu'inspecteur, nous a-t-il dit. Ce dernier nous a indiqué qu'il a enseigné aux élus en formation le module sur l'état civil et la circulation des personnes qui a duré 5 jours, du 6 au 10 mai. Le directeur de la Réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Constantine, M. Abdelkader Belarbi, se prononçant sur le bilan de ce premier cycle de formation des élus, a déclaré « qu'il est indéniable que celle-ci est bénéfique aux présidents des APC et leurs collaborateurs, dans le cadre de l'organisation de la commune, surtout quand on sait qu'elle a touché plusieurs domaines de l'organisation et de la gestion de la commune et leur a apporté des éclaircissements, notamment sur les lois, surtout en ce qui concerne la réglementation des marchés publics ». Interrogés aussi, plusieurs P/APC n'en diront pas moins. A la fin, des attestations de formation ont été distribuées, par le wali, le président de l'APW et les autres hauts cadres de l'administration locale, à tous les participants à la session de formation.