Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Les risques professionnels en question

par Mahi Ahmed

La Caisse nationale des assu rances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de Relizane a organisé pour la sixième année consécutive une campagne d'information et de sensibilisation ayant pour slogan «les équipements de protection individuelle, obligation des employeurs et droit des travailleurs». Dans ce registre, les agences de la CNAS se sont mises sur la même longueur d'onde pour concrétiser l'objectif de la tutelle visant la promotion de la protection des travailleurs contre les risques professionnels.

Cette campagne a porté sur le principe de la dotation et le port des équipements de protection individuelle. Elle aura permis aussi aux spécialistes de la prévention d'informer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs en leur fournissant les éclaircissements relatifs à la culture de la prévention des risques encourus dans leur milieu de travail et le choix des équipements pouvant assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs. Cela s'inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°88-07 du 26 janvier 1988 relative à l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail qui définit les voies et moyens permettant d'assurer aux travailleurs les meilleures conditions d'hygiène, de sécurité et de médecine du travail.

Cette campagne initiée par la CNAS de Relizane a montré l'importance des équipements de protection individuelle pour les travailleurs et les organismes employeurs et vulgarisé les lois algériennes concernant l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail. Elle a été aussi l'occasion aux partenaires intervenant dans le domaine de la prévention de se rapprocher des professionnels de la CNAS (médecins, ingénieurs, inspecteurs et membres du CPHS) pour avoir de plus amples informations sur la prévention des risques professionnels et les moyens nécessaires censés garantir l'hygiène et la sécurité des travailleurs au niveau des entreprises.