Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'huile d'olive de l'Ouest fait sa promo

par Khaled Boumediene

Les chefs d'antennes et les acteurs des points focaux des institutions techniques et professionnelles partenaires du programme d'actions pilote pour le développement agricole et rural (PAP ENPARD) dans les domaines de l'agriculture, forêts, tourisme et artisanat des quatre wilayas pilotes de Sétif, Laghouat, Aïn Témouchent et Tlemcen, les membres de l'APW (Belhadri Hocine, Benhamidat Nazima, Zehzouh Ahmed, Frid Malika) ainsi que l'équipe de l'assistance technique centrale du PAP ENPARD d'Alger, se sont retrouvés, hier, au parc national de Lalla Setti (Tlemcen) pour discuter des résultats de l'expertise sur la «distinction commerciale des huiles d'olive de l'Ouest» présentés par l'expert D. Bocci du PAP ENPARD. C'était à l'occasion de l'achèvement de la mission d'appui à la distinction de la filière d'huile d'olive de l'Ouest.

Cet atelier national de valorisation de l'huile d'olive et des produits agricoles, touristiques, artisanaux et forestiers a été inauguré par le président de la commission de l'agriculture et tourisme de l'APW de Tlemcen, Boussetine Abderrahim, la représentante de la délégation de l'Union européenne, Mme Laetitia Rivagorda, le représentant du directeur général des forêts et président du comité de suivi du programme PAP ENPARD, Mohamed Abbas. Outre l'exposition des produits du terroir, cette rencontre a été marquée par la présentation des actions de PAP ENPARD dans les wilayas pilotes de Aïn Témouchent et Tlemcen, la présentation de l'expérience de la FAO en matière de valorisation des ressources locales en Algérie, la présentation de l'expérience du pôle agro-alimentaire intégré (PAI) de Sétif, ainsi que les perspectives de développement de la démarche de distinction commerciale des huiles d'olive de l'Ouest par le président de l'association des oléiculteurs d'Aïn Témouchent, M. Adada, et le président de l'association des producteurs d'huile d'olive de Tlemcen, M. Bahbah.

Les différents acteurs de la filière oléicole ont débattu et échangé leurs expériences en matière de production, d'extraction, de conditionnement et de commercialisation des produits oléicoles à l'échelle locale, régionale ou nationale. Selon Reda Allal, expert permanent et chef d'antenne PAP ENPARD Tlemcen, les assises de l'agriculture du 23 avril dernier ont confirmé l'objectif d'assurer la sécurité alimentaire de l'Algérie par le biais notamment du développement et de la mise en valeur des ressources locales. «Les ressources locales sont aujourd'hui au cœur des recherches et des expérimentations sur les leviers du développement économique dans les territoires ruraux. La valorisation de ces ressources attire l'attention des élus, des praticiens et des chercheurs dans la mesure où elle peut favoriser un modèle de développement basé sur une utilisation durable de l'environnement, une valorisation des hommes et de leurs savoir-faire et la recherche d'une réponse aux besoins des habitants par la connexion entre la production et la consommation au plan local», a indiqué M. Réda Allal à l'ouverture de cet atelier national, soulignant le rôle des citoyens, qui ont un grand rôle à jouer et peuvent être impliqués à la fois en tant que bénéficiaires ou consommateurset investisseurs, car ils peuvent être parfois appelés à devenir eux-mêmes entrepreneurs. Il a, en outre, rappelé l'importance de la valorisation des produits oléicoles et la multiplication des oliveraies dans ces wilayas : «Cela reste une démarche déterminante que les communes de l'ouest du pays doivent s'approprier et relayer».

Dans l'objectif de garantir le développement de ce produit de terroir de qualité supérieure, il a été mis l'accent sur la nécessité d'encourager l'élaboration d'une stratégie résidant dans la synergie des actions et des investissements de tous les intervenants dans la filière huile d'olive pour accroître les quantités d'huile d'olive, comme l'a indiqué dans son intervention Boussetine. «Cette démarche de valorisation de l'huile d'olive a pour ambition de reconquérir les marchés pour créer ainsi des emplois et ramener dans notre wilaya de la valeur ajoutée à destination de nos exploitations agricoles spécialisées dans la filière huile d'olive». S'agissant des principaux indicateurs de la filière, Mme Amrouni, chercheur, a révélé que l'olivier occupe 4% de la superficie agricole algérienne avec 7 millions de quintaux d'olives. La wilaya de Béjaïa occupe la 1ère place avec plus de 1 million de quintaux d'olives, Tizi-Ouzou (plus de 500.000 quintaux), Mascara (plus de 61.000 quintaux). La wilaya de Tlemcen produit près de 80.000 hectolitres d'huile d'olive.