Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les chantiers passés au peigne fin: De nouveaux établissements scolaires dans les communes périphériques

par K. Assia

En prévision de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, une visite d'inspection a été effectuée par le directeur de l'Education sur plusieurs sites destinés à la réalisation d'infrastructures scolaires.

Dans la commune de Bir El Djir, le responsable a inspecté les travaux de réalisation de deux lycées et d'un CEM à Belgaid. Une autre halte a été aussi effectuée dans la commune d'El Mohgoun où il s'est enquis de l'avancement des travaux de réalisation d'un CEM, et deux groupes scolaires pour le niveau primaire.

Par ailleurs, à Oued Tlélat, les autorités locales ont prévu la réalisation de quatre groupes scolaires, d'un lycée et d'un CEM à la cité ?700 logements'. Le responsable s'est rendu à Ain El Beida où il a inspecté les projets de réalisation de deux groupes scolaires, un lycée et un CEM. A vrai dire, sept groupes scolaires seront réceptionnés, à la prochaine rentrée scolaire 2018-2019. Ces établissements seront implantés dans les communes de Bir El-Djir, Béthioua, Misserghine et Es-Senia.

Les travaux sont à un taux d'avancement variant entre 80 et 95%. Par ailleurs, 14 classes seront opérationnelles, à la prochaine rentrée, dans les localités de Sidi El-Chahmi, Mersat El-Hadjadj et Ain El-Turck. Les autorités locales ont, également, prévu d'ouvrir quatre salles de sport dont deux dans des CEM à Es-Senia alors que les autres sont prévues à Sidi-Chahmi et Boufatis.

En ce qui concerne les établissements du secondaire, le secteur de l'Education sera renforcé de trois lycées en demi-pension dont un d'une capacité de 800 places pédagogiques à Chehairia, alors que les deux autres d'une capacité de 1000 places chacun, sont prévus à Misserghine et Belgaïd. D'autre part, pour une meilleure prise en charge des enfants autistes et suite aux appels lancés par de nombreux parents d'élèves, la direction de l'Education compte ouvrir 17 classes pour élèves autistes, réparties sur plusieurs communes.

Dans ce registre, dans le cadre des dispositions prises en prévision de la prochaine rentrée, les autorités locales ont lancé les travaux de réhabilitation de quatre lycées, datant de l'époque coloniale dont le lycée Lotfi et Ibn Badis. Les travaux portent sur l'étanchéité, la peinture, l'entretien et surtout une restauration qui permettra de préserver ces belles infrastructures, véritable patrimoine historique d'Oran. Les travaux sont en phase d'achèvement, indique-t-on, et les délais de livraison des chantiers seront respectés.