Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Un réseau de trafiquants de véhicules démantelé

par A. Z.

  Un réseau de trafiquants de véhicules a été démantelé, ces deux derniers jours, par les éléments de 1re Sûreté urbaine de Hamma Bouziane, dans la wilaya de Constantine.

Au départ, c'est une voiture de marque Peugeot ?406', sillonnant les rues de la ville de Hamma Bouziane, qui a attiré l'attention des citoyens et des enquêteurs. A l'issue de 2 mois d'investigations, la ?406' a été, finalement, saisie malgré la tentative de fuite engagée par son propriétaire, signale un communiqué de la cellule des relations publiques de la Sûreté de wilaya. L'expertise technique révèlera que le numéro de série n'est pas original, il a été «frappé à froid», selon les termes en usage pour ce genre de trafic. L'enquête ouverte sur cette affaire aboutira à la saisie d'un autre véhicule de marque Renault ?19', au marché hebdomadaire de la même ville, dont le numéro de série a été machiné de la même façon. Les enquêteurs réussiront à localiser un atelier suspect, où se tenait tout le trafic des véhicules. Les policiers prendront d'assaut cet atelier, suite à une autorisation des services judiciaires, et là ils découvriront tout le matériel qui servait au trafic des véhicules, ainsi que 7 autres véhicules qui subissaient le même assemblage des numéros de série (frappé à froid).

Au total, 6 individus ont été arrêtés lors de cette opération qualitative, et 9 véhicules saisis, indique le même communiqué. A l'issue des procédures pénales, les mis en cause, âgé entre 29 et 47 ans, ont été présentés devant le parquet sous les griefs d'«association de malfaiteurs, imitation de cachets officiels du secteur des Mines, possession de matériels et moyens de falsification, escroquerie et mise en circulation de véhicules non-conformes aux normes réglementaires».