Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

5ème, BEM, bac: Plus de 2 millions de candidats aux examens de fin d'année

par Yazid Alilat

  La dernière note du ministère de l'Education nationale relative au maintien de l'activité scolaire jusqu'à la fin du mois de juin ne semble pas avoir recueilli l'adhésion des enseignants, comme celle des chefs d'établissements.

Selon M. Chaib Draa Thani, conseiller au ministère, le département de Mme Nouria Benghebrit ?'est chargé de mettre en place un certains types de normes, et aller progressivement à 36 semaines d'apprentissage par an, et c'est pour cela qu'on a établi un calendrier qui organise les évaluations de fin d'année.» Il a expliqué, hier mercredi à la Radio nationale qu'»il y a des pratiques que nous sommes en train de contrôler et convaincre les intervenants à aller à 36 semaines d'apprentissage par an. » Selon le conseiller de la ministre de l'Education nationale, ?'la majorité veille à mettre en œuvre toutes les décisions et orientations du ministère.» Mais, reconnaît-il, ?'il y a des chefs d'établissement qui ne respectent pas les directives. D'abord, on va essayer de comprendre le pourquoi du non-respect, il y a des instruments, des conseils de discipline et des sanctions.» A la fin du mois d'avril dernier, le ministère de l'Education nationale avait appelé les établissements scolaires à prendre les dispositions nécessaires pour la continuité de l'activité scolaire jusqu'au 30 juin prochain, avec des instructions strictes pour que toute absence soit signalée. Cette circulaire explique la nécessité de respecter la réglementation, qui exige la présence des enseignants et des élèves, jusqu'au 30 juin prochain. Pour autant, les syndicats autonomes du secteur de l'Education nationale restent sceptiques sur l'utilité et les objectifs de maintenir en classe les élèves jusqu'au 30 juin, tout autant que les enseignants. «Au mois de juin, on a un calendrier trop chargé, et donc on s'interroge sur l'objectif de cette circulaire», estime Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (CNAPESTE). Meziane Mériane, coordinateur du Syndicat national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest) abonde dans le même sens, en relevant que ?' c'est une circulaire faite dans la précipitation. Les examens de fin d'année terminés, les élèves ne seront plus motivés pour rejoindre les bancs des écoles», et ?' les enseignants risquent de se retrouver avec deux ou trois élèves seulement». M. Chaib Draa a rappelé que ?'l'école ne ferme pas et les enseignants n'ont pas le droit de quitter leur poste de travail.»

Sur l'objectif d'une école de qualité, M. Chaib Draa a estimé que cela ?'implique toute la société et non pas seulement la famille de l'éducation, et l'école de qualité a besoin d'être protégée.» ?'Il y a, a-t-il dit, une stratégie très claire, une vision diffusée au grand public et nous sommes en train de mettre en place les instruments. Les résultats viendront, et l'école de qualité est une volonté politique.» Pour lui, ?'l'école algérienne s'améliore, c'est net et visible, mais il reste beaucoup de chose à faire. On est en train de le faire, et un jour il y aura l'école de qualité», espère-t-il. Revenant sur les prochains examens de fin d'année, il a rappelé que pour les élèves de terminale qui ont déserté les lycées avant le bac blanc que ?'nous avons pris les mêmes mesures que l'année dernière, les élèves qui quittent l'année avant terme n'auront pas la possibilité de doubler en cas d'échec».

Par ailleurs, M. Chaib Draa a indiqué, pour les examens de fin d'année scolaire, que ?'nous attendons plus de 2.107.125 candidats sur les trois examens». Pour celui de fin de cycle primaire (23 mai), il y aura 797.812 candidats, soit +4,89% par rapport à l'année dernière, pour le BEM (28-30 mai) il y aura 595.865 candidats, en hausse de 5,94% par rapport à l'année 2017 et près de 709.448 candidats pour le baccalauréat, en baisse de 7,31% par rapport à 2017. Il y aura, pour encadrer ces trois examens, quelque 637.780 enseignants et fonctionnaires répartis sur 18.302 centres d'examen. En outre, il y aura 190 centres de correction et 95.632 enseignants correcteurs et fonctionnaires administratifs. ?'Ce sont les mêmes dispositions que l'année dernière, qui seront reconduites, et tout est prêt pour ces examens», a souligné le conseiller de la ministre de l'Education nationale.

Quant au concours de recrutement de nouveaux enseignants, il est prévu le 12 juin prochain pour 8.594 postes budgétaires sur sept grades d'enseignement. ?'Les inscriptions ont commencé le 2 mai dernier via le site de l'ONEC», a précisé M. Chaib Draa, qui a précisé qu'il y a déjà 347.000 inscrits ?'dans de bonnes conditions.» Quant aux résultats des examens de fin d'année scolaire, ils seront communiqués ?'aux alentours du 6 juin, à une journée près, pour la 5ème année». Pour le BEM, ce sera le 18 juin et le 22 juillet pour le bac, et les 11-12 juillet pour le concours de recrutement d'enseignants et fonctionnaires de l'éducation.