Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benamar Ahmed (Entraîneur): « Nous avons évolué avec les moyens d'un club de Ligue 2 »

par El-Houari Dilmi

  Solide champion bien avant la fin du championnat inter-régions, le club-phare des Hauts-Plateaux de l'Ouest, la JSM Tiaret, a reçu le trophée de champion des mains du président de la ligue Inter-régions, M. Benmedjber Youcef, présent lors de la rencontre contre la JS Sig, au stade fétiche d'Aït Abderrahim. Une grande fiesta marquée par le spectacle haut en couleurs donné par les Habach, ce public en or, et la présence des autorités et élus locaux, presque au grand complet. Pour prendre le pouls de l'ambiance qui règne au sein d'Ezzerga, nous avons sollicité celui que l'on appelle ici « le Fabio Capello local », l'entraîneur en chef, Ahmed Benamar, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le Quotidien d'Oran.: La JSM Tiaret accède en DNA presque le jour même du 75ème anniversaire de sa création, une fin de saison en apothéose n'est-ce pas ?

Ahmed Benamar: Oui et comment, puisque nos objectifs tracés, en début de saison, ont été, totalement, atteints. Avec mon collègue et ami, Adda Maïdi, nous avons tracé une feuille de route, dès décembre 2016, avec l'ancien directoire avant de rater l'accession la saison dernière, en nous classant deuxième. Avec le président Feghouli Ahmed, l'objectif de l'accession était dans notre ligne de mire, dès le début de saison, surtout que tous les moyens ont été mis à notre dispositif pour atteindre notre but.

Q.O.: Justement, qu'est-ce qui a changé cette saison pour réussir l'accession à l'antichambre de la Ligue 2 professionnelle ?

A.B.: Avec l'arrivée de Feghouli et son équipe, un climat de sérénité a été installé, au sein du groupe. De véritables conditions d'une bonne gestion d'un club de football ont été créées et un climat de confiance s'est installé, au sein du groupe. Nos deux maîtres mots ont été l'organisation et une discipline sans faille, ce qui a permis à l'équipe de se hisser à la hauteur de ses ambitions, à savoir l'accession en DNA.

Ceci pour vous dire que les très bonnes conditions de travail qui ont été offertes, à tout le groupe, ont fait que nous avons évolué durant toute la saison avec les moyens d'un club de Ligue 2 professionnelle.

Q.O.: La JSMT reste invaincue depuis le début de saison, un record toutes catégories confondues, paraît-il.

A.B.: Oui une belle performance réussie par mes joueurs qui ont toujours relevé le défi. Justement, vous me donnez l'occasion pour saluer mes joueurs qui sont d'abord des fils de famille avant d'être des joueurs. Je pense, qu'au vu du potentiel du groupe, Ezzerga n'avait plus rien à faire dans cette division inter-régions, du moment que toutes les conditions ont été réunies pour permettre au club de progresser et retrouver sa place parmi l'élite le plus tôt possible.

Q.O.: L'équipe a bénéficié du soutien indéfectible d'un public en or qui a porté les joueurs à bout de bras tout au long de la saison.

A.B.: Oui c'est vrai, il est indéniable que le soutien du public d'Ezzerga a été d'un apport décisif , aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Le fair-play et la belle ambiance dans les gradins dont ont fait preuve les supporters a été salué partout, ce qui a gonflé le moral des joueurs qui se sont surpassés pour faire plaisir à ce public sportif exceptionnel.

Q.O.: Le président veut une accession en Ligue 2 professionnelle dès la saison prochaine. Cela relève-t-il du domaine du réalisable selon vous ?

A.B.: Ce qui est certain, c'est que Feghouli Ahmed, depuis son arrivée à la tête du groupe, en décembre 2016, a une grande envie de redresser la situation de la JSMT.

Ceci pour vous dire que si les moyens suivent comme cela a été le cas durant cette saison, Ezzerga peut vite retrouver son rang d'antan, à savoir une place parmi l'élite du football national. Avec des hommes de la trempe du secrétaire général du club, M. Benmekki Asnoune, un homme d'une grande expérience, je pense que le club cher à Tahar Benferhat peut continuer à progresser et retrouver sa réputation d'antan.

Q.O.: Comptez-vous rester à la tête de la barre technique la saison prochaine ?

A.B.: Primo, cela relève des prérogatives du président. Secundo, avec la nouvelle réglementation de la FAF en ce qui concerne les directeurs techniques de wilaya comme c'est mon cas, il ne sera plus possible d'assurer les deux fonctions (Ndlr: entraîneur et DTW). Je suis un employé de la direction de la Jeunesse et des Sports et détaché en qualité de DTW à la ligue de wilaya de football depuis, maintenant 22 ans. J'avoue qu'il sera très difficile pour moi de trancher.

Q.O.: Nombreux parmi le public sportif tiaréti veulent une la cerise sur le gâteau : un jubilé pour Tahar Benferhat pour que la fête soit totale.

A.B.: Oui, je pense que c'est le moment idéal pour organiser le jubilé de ce symbole vivant de la JSM Tiaret, surtout que Tahar a besoin de l'aide et du soutien de tout le monde en ce moment. J'espère, sincèrement, que cette très louable initiative aboutisse sur le terrain de la réalité.

Q.O.: Un mot pour la fin?

A.B: Mon mot de la fin concerne le wali M. Bentouati Abdesslam, auquel je tiens à rendre hommage pour le soutien exceptionnel qu'il a apporté au club, durant toute la saison. Les moyens qu'il a mis à la disposition du groupe ont été décisifs pour l'accession du club, promis à un avenir radieux avec cet état d'esprit très encourageant qui règne au sein de l'équipe qui dispose d'une grande marge de progression.