Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Pisciculture et aquaculture intégrées: Formation de 75 agriculteurs et jeunes investisseurs

par A. E. A.

Une session de formation dans la «pisciculture et l'aquaculture intégrées dans l'agriculture», en cours depuis le 7 mai, et qui s'étale jusqu'à aujourd'hui, se tient sous la supervision de la direction des Services agricoles de Constantine, des chambres de pêche de Skikda et d'Annaba et du laboratoire technique de Collo, au niveau de la ferme pilote «El-Baaraouia» d'El-Khroub. Cette session de formation à caractère régional est organisée au bénéfice de 75 agriculteurs et jeunes investisseurs venus de plusieurs wilayas de l'est du pays, selon le directeur de la Pêche de la wilaya d'Annaba, Kheireddine Bentorki.

Selon ce responsable, cette session est initiée en direction des agriculteurs possédant des bassins d'eau au niveau de leur exploitation, ou de jeunes investisseurs des différents dispositifs d'aide à l'emploi (ANSEJ et CNAC) et pour toute personne intéressée par l'élevage de poissons en eau douce.

«Nous en profitons pour conseiller et orienter tous les jeunes chômeurs, mais aussi les universitaires et les stagiaires des centres et instituts de la formation professionnelle, pour investir ce domaine, et ce en considération des revenus substantiels qu'il procure. Et ces gains sont importants, dira-t-il, aussi bien dans la production des diverses espèces de poisson, que dans les aliments destinés à leur élevage». Et de souligner que le marché est grand demandeur en la matière. «Nous sommes là pour leur apporter les aides et conseils qu'il faut pour la concrétisation de leurs projets, de même que de les accompagner s'il le faut jusqu'à la réussite du projet. C'est vrai peut-être que le temps de la session est assez court, comme peuvent le trouver certains, mais nous considérons que cela est suffisant, surtout que nous envisageons d'en multiplier le nombre et d'apporter au fur et à mesure les améliorations indispensables», ajoute M. Bentorki. A indiquer que cette session de trois jours a drainé pas mal d'investisseurs et particulièrement des jeunes escomptant créer leur propre entreprise de production dans ce domaine de pisciculture et d'aquaculture intégrées à l'agriculture. Et certains de ces derniers n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction, de participer à cette session au vu de ce qu'ils ont appris, à savoir comment gérer sa future entreprise, comment élever le poisson et comment vendre.