Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: 58 mandats de dépôt émis contre lui : un escroc sous les verrous

par Tahar Mansour

Cinquante huit mandats de dépôt à son encontre pour escroquerie émis par les tribunaux d'Alger et de Tipaza, essentiellement. Le dénommé B.Q. vient d'être arrêté par les enquêteurs de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale dépendant du groupement territorial d'Alger qui a lancé des recherches à son encontre après avoir reçu des informations sur la présence d'un dangereux escroc qui a loué une villa à Birtouta pour y séjourner et mettre en œuvre ses escroqueries. Le mis en cause s'est spécialisé dans l'escroquerie en abusant de la crédulité des citoyens désireux d'acquérir un logement pour leur soutirer de très fortes sommes d'argent qui se compteraient par centaines de milliards de centimes.

L'enquête permit de déterminer que le suspect a fait la connaissance d'une famille demeurant à Birtouta à laquelle il se présenta comme étant un haut cadre d'un service de sécurité et qu'il possédait une entreprise qui réalisait des logements promotionnels à Bouzaréah et qu'il pouvait les faire bénéficier d'un logement. Après les avoir mis en confiance, le mis en cause réussit à leur soutirer la somme de 370 millions de centimes. Profitant toujours de cette confiance, il fut mis en contact avec des parents de la famille qu'il a escroquée, demeurant en France, à qui il proposa de participer à la réalisation de logements promotionnels à Aïn Naadja, en leur promettant de bénéficier de logements au sein de ce projet et réussit à leur soutirer une somme dépassant les 15 milliards de centimes.

Le mis en cause a été présenté auprès du procureur de la République près le tribunal de Boufarik qui le plaça en détention préventive sous les chefs d'inculpation d'escroquerie, usurpation de fonction et pour répondre des autres actes objets des 58 mandats d'arrêt.