Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En partenariat avec l'Université de Saida et des Universités canadiennes: Une Conférence internationale sur l'intelligence artificielle à l'USTO

par K. Assia

  La Conférence internationale sur l'intelligence artificielle et ses applications s'est ouverte, hier, à l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf', USTO, sous le slogan «Oran ville intelligente». Celle-ci est organisée en partenariat avec l'Université de Saida ?Moulay Tahar', l'Université de Concordia et l'Université de Régina, au Canada, a indiqué, hier, M. Boudia responsable de la cellule d'information, de la communication et porte-parole de l'Université USTO. Le but de ces journées, dédiées à l'informatique et ses applications est de rassembler les différents acteurs afin de débattre de la problématique de l'intelligence artificielle et ses applications.

L'intelligence artificielle a pour but de faire par une machine des tâches réputées intelligentes en s'inspirant du fonctionnement perceptif et cognitif humain.

Elle est amenée à formaliser le savoir et les connaissances et à mécaniser les raisonnements dans les domaines de l'activité humaine, a indiqué le responsable. Les méthodes et techniques mises en œuvre sont variées, pluridisciplinaires et souvent complémentaires: modèles symboliques fondés sur des connaissances, réseaux neuromimétiques, modèles stochastiques.

L'intelligence artificielle a permis, au cours des dernières années, de mettre au point des applications pratiques résolvant des problèmes réels, dans des domaines très divers tels que l'aide à la décision, le diagnostic, l'interprétation de signaux, la reconnaissance de la parole, le traitement du langage écrit, la robotique, l'interprétation d'images et la vision par ordinateur, les jeux, le réglage de machine, la conduite de processus industriels, etc.

Plus de 45 communications issues des universités nationales et internationales sont présentées, durant les trois jours de ce carrefour scientifique, a ajouté le responsable et de préciser que cette conférence dont le sujet est d'actualité, va permettre, également, une adéquation entre la formation supérieure et les besoins de l'entreprise en matière de nouvelles technologies et la création des passerelles entre les mondes scientifique, industriel et entrepreneurial. Pour cette 6ème édition, la journée d'hier a été, entièrement, dédiée aux doctorants et a été animée par d'éminents professeurs nationaux et internationaux. Notons que parmi les axes du débat figurent le ?Data Mining', apprentissage machine, communication sans fil etc?