Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran - Journée de sensibilisation contre la violence dans les stades: La Sûreté de wilaya pour une lutte effective du fléau

par M. Zeggai

  Suite aux directives du général-major de la DGSN, Hamel Abdelghani, la Sûreté de wilaya d'Oran a organisé hier une journée de sensibilisation contre la violence dans les stades qui a connu, il faut le souligner, de graves dérapages.

L'initiative prise par le chef de Sûreté de wilaya et contrôleur de la police, Salah Nouasria, a eu un écho favorable en présence de Badreddine Gharbi, directeur de la jeunesse et des sports, et de Tayeb Mehiaoui, président du CSA/MCO, Mohamed El Morro, P-DG de la SSPA/ASMO, d'anciens joueurs et anciens dirigeants de clubs oranais. Après l'hymne national et la minute de silence observée à la mémoire des victimes du crash de l'avion de Boufarik, le chef de Sûreté d'Oran a tenu à faire le point sur la situation de la violence tout en appelant les supporters à faire preuve de retenue, de sérénité et de sagesse lors des manifestations sportives notamment celle du football où l'esprit sportif doit prévaloir quelque soit le résultat. «Cette rencontre, initiée par la DGSN a pour objectif de sensibiliser les clubs et les jeunes supporters dans le but de préparer la saison prochaine avec la redynamisation des comités de supporters. Une grande ville comme Oran, qui aura l'honneur d'abriter prochainement les Jeux Méditerranéens, mérite toute la considération, il y va de l'intérêt de l'Algérie. Les hauts responsables de la sécurité et du football ainsi que le wali d'Oran accordent une importance particulière pour permettre à Oran, qui réunit toutes les conditions, d'avoir la meilleure représentativité avec le MCO et l'ASMO», a-t-il affirmé devant l'assistance. A propos des mesures, Salah Nouasria a été catégorique. «Tout le monde devra contribuer à la lutte contre la violence.

La formation de stadiers devra se faire avec les normes requises et avec en plus un statut particulier qui leur permettra d'avoir un aspect légal. Pour les comités de supporters, il est important que ces associations répondent aux critères exigés. On ne peut permettre à un repris de justice par exemple d'intégrer les comités de supporters. Mais nous avons besoin de gens avec un esprit de nationalisme et un certain niveau intellectuel pour pouvoir encadrer les jeunes et avoir un rôle éducatif. Il y va de l'intérêt de la jeunesse algérienne», a-t-il dit à ce sujet. A son tour Badreddine Gharbi est allé dans le même sens. «Pour maîtriser ce fléau, la réactivation des comités de supporters et la formation des stadiers sont plus que nécessaires avec l'implication de toutes les catégories de la société pour garantir en terme de sécurité la tenue des matches de football. Nous devrons mettre la main dans la main et œuvrer dans le même sens pour mettre fin à ces actes de violence. Nous devrons responsabiliser tout le monde avec en plus l'implication des dirigeants de clubs. Nous sommes à la veille d'un grand évènement sportif à Oran et nous devrons tous nous mobiliser pour donner la meilleure image possible». En somme, pour récapituler les interventions du chef de Sûreté de la wilaya d'Oran et les objectifs assignés par la DGSN, on retiendra que les manifestations sportives doivent se dérouler dans un climat sain où prévaut la sécurité avec l'implication des supporters et de la société civile, sous le respect des lois régissant la tenue des matchs. Moralisation du football et lutte contre la violence et autres actions de sensibilisation est le leitmotiv de l'Etat pour éradiquer ces dépassements qui ne font que ternir le sport-roi algérien.