Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lutte contre les feux de forêt: La campagne de sensibilisation lancée aujourd'hui

par A. Z.

Le lancement de la campagne de sensibilisation contre les feux de forêt a été fixé à aujourd'hui, lors d'une réunion tenue au siège de la direction de la Protection civile, et ayant regroupé les principales parties concernées, à savoir les Services agricoles et ceux de la conservation des forêts. C'est au cours de cette réunion qu'on a déjà tracé un programme de sensibilisation et de lutte contre les feux de forêt et les champs de production agricole, lequel programme est destiné aux citoyens en général et aux agriculteurs en particulier, souligne un communiqué transmis à notre rédaction par la Protection civile.

En matière de gestion des incendies de forêts, la Protection civile, en partenariat avec l'ensemble des intervenants concernés, met en œuvre, chaque année, un programme d'action de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Un programme d'action qui porte essentiellement sur trois axes, à savoir, la prévention, la détection et l'alerte, qui s'articulent autour de la sensibilisation du grand public, et enfin la lutte contre les feux de forêt, qui engage les professionnels sur le terrain. La campagne en question démarre ainsi aujourd'hui à partir du centre culturel Med El Yazid (El-Khroub), alors que le 13 mai, une autre action est programmée à partir du centre culturel Messaoud Boualem (Ibn Ziad), avec la participation de la Gendarmerie, la Sûreté de wilaya, les dairas, les communes, les directions des Travaux publics et des Mines, la SNTF, la Sonelgaz, les Scouts musulmans et les associations de quartiers.

Et, dans le but de sauvegarder la richesse forestière, on veillera à l'exploitation de tous les espaces possibles dans le cadre de cette campagne de sensibilisation contre les feux de forêt, signale encore le communiqué de la Protection civile.

Pour rappel, la saison estivale 2017 a été catastrophique, voire tragique, sur le plan des incendies (plus de 2.300 foyers enregistrés) qui ont fait de nombreuses victimes entre morts et blessés, et ravagé plus de 51.000 hectares de forêt, de champs céréaliers et autres broussailles.