Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Enseignants universitaires: Tirage au sort pour l'affectation de 160 logements

par A. Mallem

«Le plus dur est passé», s'est contenté de nous déclarer, hier, un enseignant universitaire bénéficiaire de logement, et qui était très content d'avoir localisé son appartement dans le bâtiment tout neuf réservé à cette catégorie professionnelle lors du tirage au sort organisé, hier, à la faculté de médecine de l'université «Salah Boubnider» Constantine ?3'. «Nous attendrons maintenant la remise des clés qui ne va pas tarder à suivre», dira-t-il. La procédure du tirage au sort a été organisée par la commission de wilaya du logement universitaire qui est présidée par M. Bouras, recteur de cette université. Ce dernier était également content que les choses se soient déroulées dans la sérénité, une ambiance bon enfant et se soit terminée sans la moindre réclamation. Il nous a expliqué ensuite qu'il s'agit du tirage au sort de la seconde tranche de 160 logements faisant partie du programme général de 460 logements des enseignants universitaires offerts il y a dix ans par le Président de la République. Il ajoute que le dossier de la première tranche de 180 logements a été finalisé le 20 mars dernier et la remise des clés pour les bénéficiaires de ce quota se fera au cours d'une autre cérémonie qui se déroulera le jeudi 10 mai, en présence du secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). «Aujourd'hui, indique encore le président de la commission du logement universitaire, chacun des 160 bénéficiaires de logement au titre de la seconde tranche a pu connaître la situation exacte de son logement dans les bâtiments de quatre niveaux (1 + 4) faisant face à l'université Salah Boubnider Constantine ?3', qui ont été réservés aux enseignants universitaires, et tous sont apparemment satisfaits des conditions de transparence dans lesquelles s'est déroulée l'opération de tirage au sort ce matin. Et pour preuve, nous n'avons reçu absolument aucune réclamation». «Simplement, ajoute-t-il, je dois dire qu'au début, la commission a été confrontée à quelques cas spéciaux représentés par ceux qui possèdent des dossiers médicaux et demandaient d'être logés au rez-de-chaussée du bâtiment, sachant qu'il n'y a que 36 logements qui sont situés au niveau du rez-de-chaussée. Nous avons alors effectué un tirage au sort spécial pour régler ces cas et 5 dossiers ont été reçus et satisfaits. Le reste des candidats de ce lot de 36 logements du rez-de-chaussée, soit 31, a été versé au lot général concerné par le tirage au sort global», a-t-il précisé.

Pour M. Dib Nabil, le président de la coordination des enseignants universitaires demandeurs de logement, la satisfaction est totale pour l'organisation du tirage au sort et les conditions dans lesquelles il s'est déroulé, empreintes «de justice et de transparence», a-t-il dit. «Pourquoi voulez-vous qu'il y ait des protestations puisque tout le monde était satisfait ?», nous a-t-il demandé.

Et ce qui montre que les enseignants universitaires ont de la suite dans les idées, M. Dib nous a annoncé qu'ils allaient transformer la coordination en «comité de quartier» après une assemblée générale des habitants. «Nous avons déjà introduit la demande d'agrément de l'association et nous vous assurons que notre quartier sera le plus beau, le plus propre et le plus sécurisé de l'UV 5 d'Ali Mendjeli auquel nous sommes rattachés», a-t-il terminé.