Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Les apiculteurs en formation

par Farid Haddouche

Des journées de vulgarisation sur l'élevage de la reine d'abeilles et la production de la gelée royale sont organisées au niveau de la chambre d'agriculture de la wilaya de Bouira (CAW), au profit des apiculteurs, éleveurs d'abeilles et particulièrement nouveaux apiculteurs qui viennent d'entamer ce métier. Ces journées sont encadrées par les techniciens de l'institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) qui est un centre d'excellence, et un expert en apiculture qui est M. Hacène Zaoui de l'institut technique des élevages (ITELV) de Baba Ali. Ce dernier fournira beaucoup d'éléments sur sa pratique dans le domaine aux nouveaux apiculteurs venus bénéficier de son savoir-faire et sa vaste expérience. Ainsi, ils ont été initiés aux techniques et procédés pratiques très intéressants sur les modalités de choix de la reine.

Notre expert recommanda aux présents de choisir la reine locale du terroir et non les reines qui proviennent d'autres pays, tels l'Italie ou le Caucase. Sur ce point, il rassurera sur « la crédibilité de la reine locale. Ce n'est pas pour rien si celle-ci a fait l'objet d'une mission d'un expert américain qui s'est déplacé en Algérie pour étudier la qualité de notre reine locale. Apparemment il en est reparti très stupéfié ». Après leur avoir prodigué les étapes de l'élevage de la reine, l'expert soulignera à propos de leurs traitements qui doivent être sains. « Il faut traiter les abeilles avec des produits vitaux et jamais chimiques, parce que ces derniers tuent les abeilles tout simplement, et il ne faut oublier que le miel est un produit noble pour le polluer avec des éléments chimiques. Si nous injectons des produits chimiques dans les abeilles nous les trouverons automatiquement dans le miel ».

Le formateur conseillera également aux apiculteurs d'opter pour les reines moins agressives. « Choisissez les reines les moins agressives, car celles-ci sont les plus productives, ce que beaucoup d'entre vous ignorent », leur a-t-il suggéré. Ce dernier leur conseillera d'acheter les outils de travail les plus fiables et d'éviter la fabrication chinoise dont certains outils peuvent tuer les abeilles. S'agissant des objectifs assignés à cette journée de formation sur l'élevage des reines d'abeilles et la production de la gelé royale, M. Hamid Hid, ingénieur agronome spécialisé dans l'élevage animale et formateur à l'INSFP de Lakhdaria, dira à cet effet : « Pour nous, il est question de faire apprendre aux apiculteurs et praticiens cette technique délicate, afin d'avoir des ruches sélectionnées génétiquement et par conséquent assurer une bonne production du miel. Et tout repose sur la reine d'abeilles qui est en quelque sorte la plaque tournante de la ruche ».

Par ailleurs, dans la wilaya de Bouira, pour un nombre de 1.204 apiculteurs inscrits à la chambre d'agriculture, et ils pourront être plus nombreux, car il y a des apiculteurs qui ne sont pas affiliés, avec un patrimoine de 122.000 ruches pleines, 20.201 d'essaims, et dont la production en miel est de 550.000 kg, le tissu apicole n'est pas encore renforcé. D'ailleurs, les apiculteurs présents ont déploré le manque de formation spécialisée, parce qu'ils ont observé que cette dernière n'est pas si développée dans le domaine de l'apiculture. Donc, ils souhaitent que ce genre d'évènements se multiplie afin de faire bénéficier les apiculteurs d'un savoir-faire éprouvé, à même d'acquérir plus tard une solide formation et une forte technique de la production qui leur permettraient d'avoir un miel de qualité et d'accroître le niveau de sa production.