Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle a signé des conventions avec trois banques: Sovac commence à vendre ses voitures à crédit

par Moncef Wafi

Sovac Algérie a annoncé, dans un communiqué rendu public, que le crédit automobile rentre dans sa phase opérationnelle pour les véhicules produits dans son usine de Relizane, après plusieurs mois d'attente.

Le Volkswagen Caddy est le premier véhicule concerné par cette nouvelle offre, «simulée à partir de 24 999 DA». Le communiqué indique, en outre, que les autres marques commercialisées par Sovac Algérie suivront prochainement en citant la Volkswagen Golf, la ?koda Octavia et la Seat Ibiza soumises à des offres commerciales différentes «avec une étude personnalisée pour chaque client». Pour cette opération, la société a signé des partenariats avec, dans un premier temps, trois banques, à savoir Société Générale, BNP Paribas et le CPA. En février 2017, cette dernière avait signé avec Sovac Algérie un accord pour l'acquisition, par les particuliers, des véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda. Le CPA devra ainsi accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu'à 90% du prix des véhicules proposés par Sovac dans la limite de trois millions de dinars alors que l'apport personnel du client doit être de 10% au minimum. Le taux d'intérêt qui sera appliqué est fixé à 8% avec une durée de remboursement variant entre 12 et 60 mois. Le DG de Sovac avait déclaré que son groupe s'était engagé avec un «partenaire financier stratégique» dans le but de permettre aux citoyens d'acquérir des véhicules de grande marque fabriqués localement avec une qualité identique à celle des véhicules réalisés sur les sites du constructeur allemand Volkswagen. Concernant les modalités de fonctionnement du crédit, la même source indique qu'il sera soigneusement personnalisé, en prenant en compte l'apport personnel, les revenus mensuels et les capacités de remboursement de chaque client. A charge pour les banques de veiller au respect de la réglementation en place en matière de crédit, notamment la durée de remboursement de 5 ans et le plafonnement du montant de la mensualité à 30% du salaire du client. Sovac signale encore que le crédit est actuellement disponible dans sa phase première, à Alger, Oran et Constantine, avant sa généralisation, dans les prochains jours, sur l'ensemble de son réseau national. Par ailleurs, le groupe a initié un plan de formation en direction de ses équipes commerciales afin de les former à l'offre du crédit bancaire. Réintroduit dans la LF 2015, après près de six ans de gel, le retour du crédit à la consommation avait pour premier objectif de booster le produit made in Bladi même s'il n'y a que la main d'œuvre algérienne qui entre en compte. Car ce sont des produits usinés en Algérie dont il est question, finis, semi-finis ou tout simplement montés, la loi n'exigeant aucun taux d'intégration précis sur les produits définis.

Rappelons qu'au départ, la seule marque éligible au crédit à la consommation était la Renault sortie de l'usine de montage de Oued Tlélat. Le constructeur français avait annoncé que la nouvelle Renault Symbol dans ses versions Exception, Dynamique et Essentielle fabriquées en Algérie à l'usine Renault Algérie Production est désormais accessible à crédit au niveau des 75 agences de BNP Paribas El Djazaïr, première banque à avoir lancé le crédit à la consommation. Quant aux taux d'intérêt, ils avaient été fixés entre 6 et 8% chez les banques publiques et à 10% chez les banques étrangères, avec des délais de remboursement oscillant entre 6 mois et 5 ans en fonction du montant du prêt octroyé.