Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement prochain de trois extensions du tracé du tramway d'Oran: Le wali plaide pour une interconnexion et une mutualisation des modes de transport

par Houari Barti

Le wali d'Oran, M. Mouloud Cherifi, a annoncé hier le lancement «prochainement» des trois extensions de l'actuel tracé du tramway d'Oran dont la distance, a-t-il précisé, passera de 18,3 kilomètres actuellement, à 53 kilomètres après les travaux.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture d'une journée d'études, tenue hier à l'Hôtel Sheraton d'Oran à l'occasion du 5ème anniversaire du lancement du tramway d'Oran, le 1er mai 2013, sous le thème «le tramway, levier du développement urbain durable de la ville d'Oran», le chef de l'exécutif a insisté sur l'importance de «l'interconnexion et la mutualisation des modes de transport», en prévision des Jeux méditerranéens d'Oran en 2021. Sans donner de date précise pour le lancement effectif des travaux d'extension du tramway d'Oran, M. Cherifi rappellera que ces derniers se déploieront sur trois axes : «Vers l'aéroport international «Ahmed Benbella», vers le pôle universitaire de Belgaïd et vers le groupement ouest (nouvelle ville)».

Le nouveau tracé avait été dévoilé, rappelle-t-on, à l'occasion de la réception par la direction de la Setram en juin dernier de 9 nouvelles rames assemblées dans l'usine Cital de Annaba. Neuf nouvelles rames «réservées» à la future extension du tramway vers le pôle de Belgaïd, resté en souffrance depuis près de deux ans en raison de contraintes financières, avait-on indiqué. L'extension du réseau du tramway d'Oran s'effectuera en priorité vers la localité de Belgaïd à l'est de la ville. Un choix motivé essentiellement par la tenue des jeux méditerranéens à El-Bahia en 2021, dans un souci de faciliter les déplacements des usagers et des touristes vers cette localité qui abrite justement le futur stade et le village olympique.

C'est dans cette perspective, nous fait-on savoir, que la Setram a fait trois projections de tracé dont l'université Belgaïd, l'aéroport d'Es-Sénia et la localité de Ben Arba. Sachant que la ligne «A» actuellement en activité reliant Es-Sénia à Haï Es-Sabah enregistrera une extension au niveau de l'université des sciences et de la technologie vers la cité administrative et reliera l'hôpital pour enfants de Canastel en passant par l'intersection du boulevard Millenium pour relier finalement le chemin de wilaya 45 au niveau de Bir El Djir, ce qui fera une distance de 8,14 kilomètres. La deuxième ligne quant à elle, d'une distance de 8,3 kilomètres, s'étendra de Bir El Djir à Belgaïd en passant par le pôle universitaire pour rejoindre la ligne «A» au niveau de l'université Mohamed Boudiaf pour constituer un nœud.

Pour ce qui est du côté ouest, l'extension de la ligne actuellement en service se fera vers l'aéroport Ahmed Ben Bella sur un tracé de 4,8 kilomètres, ponctué par trois stations, en passant par l'hippodrome. Cette extension fera de l'aéroport d'Oran, à l'instar des autres aéroports internationaux, une aérogare facile d'accès pour les voyageurs et les touristes.