Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Des promesses pour de nouveaux projets

par Hadj Mostefaoui

  Le déficit de structures d'accueil adéquates, la mise en valeur des périmètres agricoles de la plaine d'Oued Falitt, qui totalisent plus de 20.000 hectares de terres fertiles laissées en jachère pendant plus de trois décennies et, surtout, l'alimentation en énergie électrique en milieu rural au profit de plus de 150 forages et points d'eau, ont été au centre de la rencontre de M. Mohamed Jamal Khanfar, wali d'El Bayadh, avec les membres de la société civile lors de sa visite d'inspection et de travail dans la commune de Kheiter. Ceci en sus d'autres problèmes liés à la viabilisation des quartiers et des hameaux de Sidi Khelifa et de Mosbah et, enfin, de l'amélioration du cadre de vie dans plusieurs quartiers.

Dès son arrivée dans cette commune, sous une pluie battante, le premier responsable de la wilaya a fait une première halte au hameau Sidi-Khelifa, qui compte 2.000 âmes, qui dispose d'une source d'eau douce laissée à l'abandon. A ce propos, le wali a rappelé que son exploitation pour l'alimentation des foyers nécessite des analyses phyto-chimiques afin d'éliminer tous risques de contamination ou à défaut elle sera exploitée à des fins agricoles. Sur son itinéraire, le wali s'est penché sur l'état d'avancement des travaux de voirie et de viabilisation d'un quartier entièrement achevés. Seconde étape de sa visite, le hameau de Mosbah, situé sur la RN 6, qui est resté en marge du développement local au cours des dernières années, a pu bénéficier d'un CEM en cours de réalisation. Signalons que cet établissement scolaire financé par un généreux bienfaiteur, sera au rendez-vous lors de la prochaine rentrée scolaire. Dans la foulée, le wali a fait une halte au niveau d'une ferme agricole, entrée dans sa phase d'exploitation au début de l'année 2017, d'une superficie globale de 20.000 hectares, réservée à l?élevage de 3.000 vaches laitières, la production de 100.000 tonnes d'olives. Il s'agit de la seconde ferme agricole créée dans le cadre de l'investissement privé, concrétisée dans la wilaya d'El-Bayadh.

Au chef-lieu de la commune, le wali a pu évaluer les travaux de mise à niveau en matière d'urbanisation de différents quartiers, faisant un détour à la piscine communale, l'une des premières sources de revenus de la collectivité locale. Il n'a pas manqué d'attirer l'attention des élus locaux sur la nécessité de lancer des appels aux investisseurs privés pour rentabiliser cet ensemble à caractère socio-économique. La visite d'inspection et de travail du wali a été ponctuée par l'évaluation des travaux du réseau d'assainissement de deux quartiers ainsi que des escales au chantier de construction en cours de réalisation d'un ensemble scolaire de 05 salles de classe dans le quartier «Nejma» et, enfin, de l'internat primaire d'une capacité d'accueil de 200 places.

En réponse aux nombreuses interrogations de la société civile, le wali a répondu par une série de propositions allant de la prise en charge des préoccupations légitimes des petits fellahs de la plaine d'Oued Fallit, leur rappelant qu'en dépit des mesures d'austérité imposées par la conjoncture financière du pays, des propositions d'inscription d'opérations d'électrification rurale, de forages de nouveaux puits, seront émises dans le cadre des futurs plans de développement locaux, afin d'encourager les petits fellahs à opter pour le travail de la terre et de se lancer sérieusement dans les activités agricoles, l'élevage ovin et bovin.