Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les opticiens lunetiers veulent s'organiser

par Khaled Boumediene

La profession d'opticien lunetier a encore du chemin à faire en Algérie, du moins sur le plan de la structuration et la prise en charge des intérêts communs de ce métier qui consiste à améliorer, maintenir, restaurer et protéger la vision de l'amétrope, notamment à travers la fourniture d'un équipement optique.

En effet, en l'absence d'une organisation capable de défendre cette profession, les opticiens lunetiers ont du mal à se fédérer pour revaloriser leur profession, comme l'a si bien expliqué M. Dib Eisam, vice-président de l'association des opticiens lunetiers de la wilaya de Tlemcen (créée en 2015), en marge de la 1ère Journée scientifique nationale d'optique médicale organisée sous le slogan «La vue est une question de santé avant d'être un commerce» au centre des études andalouses de Tlemcen. «Notre objectif est de créer un ordre d'opticiens lunetiers dont le fonctionnement sera régi par la loi sanitaire. Cet ordre que nous voulons concrétiser très prochainement veillera surtout au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la profession d'opticien lunetier, et à l'observation par tous ses membres des devoirs professionnels, ainsi que des règles édictées par un code de déontologie adapté aux nécessités de la profession en constante évolution technique et scientifique». Notre interlocuteur a, en outre, abordé le problème du registre de commerce délivré à des personnes sans qualification pour exercer comme opticien ou lunetier sans aucun agrément délivré par les services de la santé. «On se demande comment ces gens s'autoproclament opticiens et lunetiers. Ils n'ont aucune formation pour pratiquer cette profession et assurer un rôle commercial dans la fourniture et l'entretien de cet équipement optique. L'opticien lunetier n'est pas un vendeur comme les autres, puisque son métier comporte un aspect technique», a-t-il déclaré.

De son côté, le président de l'association des opticiens lunetiers de Tlemcen, Soulimane Lotfi, a indiqué que cette manifestation à laquelle ont participé des opticiens, lunetiers et orthoptistes des wilayas de Skikda, Sétif, Mila, Alger, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma, M'sila, Tizi-Ouzou, Biskra, Relizane, Annaba, Oran, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Saïda et Tlemcen, vise à informer sur les nouvelles avancées technologiques et scientifiques en optique médicale (lasers, LED, spectrométrie, instruments d'optique, détecteurs photoniques, logiciels de conception, calculs et simulation, optique guidée, fibres optiques, nanotechnologies, micro et nano optique, holographie, optique diffractive, etc.) pour la mise à jour continue des connaissances des professionnels sur les dernières innovations dans ce domaine.

Selon Soulimane, l'association s'est fixée comme mission la sensibilisation et la prévention de la population sur le fait que « la vue est la vie», notamment le dépistage de la myopie chez les plus jeunes, particulièrement les enfants qui utilisent de plus en plus les écrans à LED, tels que les smartphones, les tablettes, la TV et les jeux vidéo qui favorisent l'apparition de la myopie, la promotion de l'accès à une formation médicale continue afin d'améliorer la prestation de l'opticien lunetier au profil de la santé publique, l'organisation des journées scientifiques et des séminaires d'information aux opticiens et optométristes, la collaboration avec toutes les administrations concernées.