Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Institut français: «En quête de l'Etranger» d'Alice Kaplan présenté au public oranais

par Houari Barti

  L'écrivaine américaine Alice Kaplan sera l'hôte de l'Institut français d'Oran, ce mercredi, à l'occasion de la réédition de son livre, en Algérie, aux éditions Barzakh, ?En quête de l'Etranger'. Dans cet ouvrage, Alice Kaplan revient sur les origines du roman ?L'Étranger' d'Albert Camus et sur les lieux et les personnages qui en ont inspirés l'écriture.

Comment est né ?L'Étranger', le plus célèbre des romans d'Albert Camus ? Comment un jeune homme, qui n'a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d'œuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs, à travers le monde ? Alice Kaplan raconte l'histoire du succès foudroyant et inattendu de ce texte écrit sur fond d'occupation allemande, par un auteur alors désœuvré et gravement malade. Elle se livre à une enquête minutieuse et obstinée en France, en Algérie et ailleurs.

«J'ai bien vu à la façon dont je l'écrivais qu'il était tout tracé en moi.» Le lecteur repère les premiers signes annonciateurs du roman dans les carnets et la correspondance de Camus, traverse les années de son élaboration progressive, observe d'abord l'écrivain au travail, puis les mots sur la page, accompagne l'auteur, mois après mois, comme par-dessus son épaule, pour entendre l'histoire du roman de son point de vue. ?En quête de l'Étranger' n'est pas une interprétation de plus : c'est la vie du roman.

Titulaire d'un PhD en littérature française à l'Université de Yale (États-Unis) où elle enseigne, actuellement, Alice Kaplan est écrivaine et chercheuse. Ses travaux portent sur l'autobiographie, les mémoires, la théorie de la traduction, la littérature française du XXe siècle. Parmi ses publications : ?Intelligence avec l'ennemi : le procès Brasillach' (Gallimard, 2001) et ?Trois Américaines à Paris : Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis' (Gallimard, 2012).