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Manifeste judéophile et islamophobe ou pure diversion ? (Suite et fin)

par Omar Mazri*

Le Vatican II est l'instrument de lutte idéologique le plus redou table : il enlève à l'Islam son caractère divin et ferme la porte à un des messages les plus forts du Coran: les falsifications des écritures saintes et les crimes contre l'homme par les élites intellectuelles et politiques des Juifs et des Chrétiens qui instrumentalisaient la religion à des fins mondaines. Il évangélise les Chrétiens dans le sens où il les fait entrer massivement dans le giron de l'Église et enfin il leur demande de se désolidariser de la Palestine léguée aux Juifs qui ont le droit de la vider de ses occupants arabes et musulmans.     

Les Églises orthodoxes de Palestine, de Syrie, d'Irak et du Liban ont refusé cette reconnaissance. J'ai traduit et publié des textes sur l'arabité des chrétiens et leur attachement à la cause palestinienne. J'ai écrit sur le pape Benoit XVI, sur la visite d'Obama au Caire, sur les croisades: on trouve la même stratégie et la même communication: enlever aux indigènes leur droit à la patrie et former une élite musulmane médiocre et méprisable au service de l'envahisseur. La colonisation, l'évangélisation et l'Empire ne sont pas encore liquidés. Il y aura toujours des voix et des voies pour leur expression et leur désir de conquête et de vassalisation.

Le contexte national : La crise sociale, la crise civilisationnelle, la crise économique, les retombées de l'agression contre la Libye mettent à mal la cohésion politique et médiatique ainsi que sa crédibilité. La diversion et le spectacle sont des armes de manipulation de l'opinion et de désinformation.

Dans ce contexte international et national d'exaspération et de crise tout crime relevant du droit commun et inacceptable sur le plan de l'éthique et de la morale est instrumentalisé à des fins idéologiques et politico militaires.  On confisque à la Justice, à la Police et à la conscience humaine leur devoir de questeur de vérité et de réalité. Lorsque le Manifeste dit «Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu'est l'antisémitisme devienne cause nationale avant qu'il ne soit trop tard, avant que la France ne soit plus la France» nous disons que ce n'est pas ainsi que l'idéal républicain et démocratique sera restauré ou promu. On ne peut ni promouvoir ni partager ce qui est confisqué ou pris en otage.

« Une civilisation démocratique ne pourra se sauver que si elle fait du langage de l'image un stimulant pour la réflexion critique, pas une invitation à l'hypnose ». Umberto Eco

Le thème a été largement dans mon article: « Je suis une image « . Malgré la désinformation il y a toujours des honnêtes gens qui osent dire «ne parlez pas en notre nom» et ne travestissez pas la vérité. Voir l'article «Mise en accusation des musulmans»? Des voix dénoncent la tribune contre le «nouvel antisémitisme» La vérité : La négation de l'Islam et la stigmatisation des musulmans s'imaginent occulter la vérité en déclarant: «que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des Juifs, des Chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques»

Il ne s'agit pas de vérité mais de syllogisme fallacieux:

1- Sur un plan procédurier il n'appartient pas à l'accusé d'un délit ou d'un crime de défendre mon innocence, mais il appartient à ses accusateurs d'apporter leurs preuves et leurs arguments sur sa criminalité et les incitations aux crimes de sa religion, de son idéologie.

2-Pour l'instant ils ne produisent qu'une doxa politico médiatique qui se veut casuistique docte. La casuistique se fonde sur le principe général pour juger du particulier alors qu'ici on émet une opinion infondée et ignare pour donner l'illusion de juger le principe général (le Coran) à partir du singulier (le Musulman déviant et agressif). On ne peut raisonnablement imputer au Coran et aux Musulmans qui peuplent la planète les malheurs qui s'abattent sur les Juifs et les Chrétiens et se taire sur les agissements d'une secte ou d'une monarchie incitant à la haine et au crime. Il est facile de se taire sur les agissements du corrupteur et de pourfendre le faible et le sans voix.

3- Sur le plan logique, abstraction de la réalité et de la véracité, on ne peut demander à une autorité religieuse de frapper de caducité une partie ou l'ensemble de sa référence religieuse ou doctrinale à moins qu'elle ne soit déjà dans un processus de remise en cause de ses fondamentaux ou qu'elle ne soit dans une position de vassalisation telle que le reniement identitaire et religieux ne peut être évité.

Les seules autorités religieuses qui sont capables de ce reniement sont celles de l'Arabie saoudite, car elles sont inféodées à la rente et au pouvoir du sultan. Les seules autorités religieuses qui sont capables de ce reniement sont celles sur qui pèsent l'accusation de terrorisme ou d'incitation au terrorisme et qui ont contribué à l'effort de guerre occidental contre la Libye et la Syrie par leurs moratoires criminels. Les renversements idéologiques et culturels en Arabie saoudite annoncent le néo wahhabisme ouvertement sionisant ou une guerre civile entre les libéraux et les archaïques.

4 - Les Occidentaux les plus éclairés et les plus honnêtes se laissent piéger par la doxa des savants et prédicateurs musulmans ou par celle des orientalistes. Les trois grands empires musulmans, les Omeyades, les Abbassides et les Ottomans ont légué aux musulmans et aux occidentaux une culture d'empire avec ses moratoires religieux pour justifier les colonisations ou pour contrer les envahisseurs étrangers dans une époque de confrontation politique et militaire. Le religieux a été instrumentalisé à des fins politiques et historiques. On peut leur trouver une justification ou une explication comme on peut les réfuter et les critiquer cela fait partie de la pensée humaine sur la politique, les relations internationales, l'histoire, l'économique, la géographie et la sociologie. L'immobilisme et la décadence musulmane ont érigé, à tort, le patrimoine historique et le fait coutumier d'une époque singulière ou d'une géographie particulière en dogmes religieux inviolables. La conjugaison de la tyrannie politique dans le monde musulman, de sa paresse intellectuelle et du son mimétisme religieux des Juifs et des Chrétiens a gommé le sens coranique et son caractère universel. La colonisation a accentué ce gommage en aiguisant le refus du colonisateur non seulement en sa qualité idéologique et militaire mais en sa qualité humaine et dans ses valeurs morales et sociales. Aussi les Musulmans conscients et responsables doivent prendre leurs legs religieux avec esprit critique en puisant directement dans la source du Coran et dans le comportement du Prophète (saws) pour témoigner de la vérité et vivre dans leur réalité. Ils ne doivent pas continuer à vivre en marge du monde comme des reclus ou des bannis ou des accusés qui réagissent sans peser sur leur destin et celui des autres humains. Ils doivent mettre fin au mythe du musulman parfait car l'Islam est parfait qui les rend incapables de se prendre en charge dans un monde en mouvement et dont le mouvement est alimenté par la dialectique des crises. Pour ne plus être objet de manipulation nous devons agir comme acteur avec nos moyens et nos ressources pour nous libérer de l'oppression et de l'humiliation dans ce monde et dans l'autre.

Plusieurs voies s'offrent à nous, pour ma part j'en voie quatre:

1. Régler le sens de l'allégeance et de l'appartenance. Pour l'homme cultivé et intelligent, conscient et responsable de sa vie sur terre, les sphères, registres et niveaux d'allégeance et d'appartenance sont relatifs, non exclusifs.       Nous pouvons les concevoir et les vivre sans contradiction, sans schizophrénie et sans anarchie si nous parvenons à les définir, à les délimiter et à les agencer dans des priorités. Sur ce terrain les Juifs ont réglé leurs problèmes. Athées ou croyants, communs ou élite, ils parviennent à vivre en harmonie et à faire front en bloc à l'adversité sans bruits et avec efficacité. Toutes les communautés humaines en minorité, par la loi de l'adaptation et du changement parviennent à trouver leurs marques et à vivre au sein des autres respectés et respectueux.

2. Comprendre le rapport des forces. Nous vivons dans un pays où la charité répond à des impératifs politiques et idéologiques, mais où aussi le respect accordé et la voix permise sont fonction du poids électoral, social, politique, médiatique, culturel et économique. Pour des raisons historiques nous sommes absents sur ces terrains et nous ne pesons rien dans le rapport des forces. Le minimum requis, même si la démocratie est dévoyée par les médias, est de participer efficacement et massivement. Il ne s'agit pas d'un vote communautariste, mais d'un vote citoyen donc utile pour la vie sociale et économique du citoyen, utile pour les libertés fondamentales, utile pour la justice, utile pour la paix. Le Halal et le Haram ont été définis d'une manière explicite par le Coran, il serait vain d'en faire des masques pour cacher notre indigence et notre paresse. On peut décider de s'abstenir de voter par acte politique et c'est un choix respectable.

Le faire par motif religieux est une ignorance de la religion et une inféodation à une secte ou une allégeance à un pays étranger.

3. S'approprier le savoir et la connaissance. En qualité de musulman je me dois de connaitre un minimum du Coran pour vivre apaisé, libre et responsable. En qualité de citoyen ou de résident je me dois de connaitre un minimum de la culture, de la géographie et de l'histoire du peuple ou de la communauté avec qui je partage le temps et le lieu de vie.

4. Réclamer pour nous et pour les autres la liberté et le droit à la différence. Il ne s'agit pas dans nos rapports avec les autres, musulmans ou non musulmans, de nous focaliser sur les questions d'exégèse ou de rite, mais de liberté, de responsabilité, de savoir, de dignité humaine. Nous ne pouvons inviter à la foi que par notre pratique quotidienne de la vertu.          

Nous devons penser, dire et agir en termes de liberté et de responsabilité. Tous les énoncés coraniques où il est question de châtiment divin ou de Jihad (lutte ou plus précisément effort sur soi) ont pour vocation la défense de la liberté et de l'expression plurielle. Seul Dieu est Un, Immuable, Absolu et Parfait avec pour corollaire tout ce qui n'est pas Dieu est divers et varié, changeant, relatif et imparfait. Nos réponses et nos positions en matière de liberté et de droit à la différence ne peuvent être tactiques, conjoncturelles ou superficielles: elles découlent du credo de notre foi monothéiste.

Tous les Prophètes autorisés à prendre les armes et tous les châtiments venant du ciel répondent au seul impératif de défendre la liberté et de refuser le monopole y compris en matière de conscience et de pensée. L'ordre coranique de tuer les Juifs n'est pas un ordre arbitraire, inique et raciste que donnerait un tyran judéophobe contre tous les juifs pour leur race ou leur religion, mais la suite logique et historique qui a été réservée à une tribu juive qui a trahi le pacte de non-agression établi avec le Messager Mohamed (saws), qui a comploté avec les Arabes oppresseurs et qui a tué les émissaires de paix envoyé vers eux par le Prophète. Contre les traitres et les transgresseurs ce ne fut pas la loi coranique qui a été appliquée, mais la loi mosaïque dure et impitoyable. Le peuple de Sodome et Gomorrhe (peuple de Loth) n'a pas été exterminé, comme le disent la Bible et certains imitateurs musulmans pour ses méfaits moraux (homosexualité), mais pour son refus de la différence de Loth qui ne pratiquait pas l'homosexualité et qui risquait l'expulsion de la cité. Il en fut de même pour le peuple de Salah dont les élites ont confisqué les terres et l'eau pour le profit exclusif des nantis. Il en fut de même pour le peuple de Choaib dont le peuple a été exterminé pour le monopole du commerce et l'usage frauduleux des instruments de pesage et de mesure.  

David a combattu les envahisseurs tyranniques (jabbarines).

Résister à un ordre inique et lutter pour sa liberté et celle des autres y compris pour la préservation de leurs lieux de culte et de leurs temples est un principe coranique universel que pratiquent tous les hommes épris de liberté et de justice. C'est ce que nous voyons en Palestine et ailleurs dans le monde. Le châtiment divin frappe aussi tous les hommes et tous les pouvoirs qui ont une dérive démiurge comme Pharaon.

Au lieu de verser dans des formulations infondées et tendancieuses, les signataires du Manifeste auraient trouvé plus d'écho et meilleur écoute s'il n'avait pas reproduit une fois de plus le monopole de la souffrance du peuple juif comme si les autres peuples n'ont pas de souffrance, comme si les Juifs de France ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que les autres Français. Le moment et les propos du manifeste du nouvel antisémitisme mettent l'accent sur les clivages et les haines et à ce titre ils ne servent ni les intérêts de la République ni ceux de la       Démocratie ni ceux de la Liberté ni ceux de l'impartialité et de la neutralité de la Justice.

Les défenseurs laïcistes de la République et les pourfendeurs islamistes de la République tombent dans le même travers psittaciste qui consiste à répéter inlassablement, comme des perroquets savants, le même discours alors que la réalité, la vérité et le contexte les contredisent.

Selon l'expression de Malek Benabi le côté pile et le côté face de la même fausse monnaie intellectuelle peuvent représenter deux figures différentes, mais représenter le même symbole de l'échange ou de l'accord. Ces termes de l'échange ou de l'accord nous les avons vu et nous les continuons de les voir dans les agissements des terroristes pseudo islamistes qui terrorisent les populations musulmanes, mais qui ne mènent aucune attaque verbale ou physique contre l'occupant sioniste. Les uns et les autres pratiquent l'art de la diversion dans leur propre camp et avec leurs propres rhétoriques. En France les élites musulmanes participent au même psittacisme : bavarder et se disputer des rentes de positions sociales ou intellectuelles alors qu'aucune action sérieuse de pédagogie ou d'édification civilisationnelle (fondations caritatives, institut de formation, magazine, édition ?) n'a été entreprise. La présence musulmane et arabe en France ne laisse que peu de traces dans la société française moderne malgré sa présence séculaire. Le nombre de convertis est négligeable. Il y a quand même des questions qui interpellent la conscience : les Français sont restés en Algérie 132 ans et ils n'ont pratiquement rien pris de nous à part les matières premières. Nous sommes en France depuis longtemps et nous n'avons rien pris de ce qui a fait la grandeur de la France à part ses boniments de friperie. Malek Benabi disait que le colonialisme est une double malédiction, pour le colonisateur et pour le colonisé, les deux perdent leur compétence à civiliser ou à se civiliser.

Pour ma part j'ai l'impression que chacun mu par son intérêt de survie n'a pris que les choses de l'autre et dans sa cupidité il a emprunté les travers de l'autre. Vivant l'un à côté de l'autre et l'un dans l'autre nous ne vivons pas l'un avec l'autre et nous ne produisons que de la répulsion mutuelle comme des pôles aimantés de même sens.

Conclusion :

La loi coranique suprême stipule que: «quiconque attente, sans droit, à la vie d'un homme c'est comme s'il avait attenté sur l'humanité entière».

Cette loi est universelle. L'unique dérogation est le droit de défendre la vie ou la liberté lorsqu'elles sont menacées ou bafouées. Le seul droit est celui de la légitime défense, celui de la résistance contre un envahisseur, celui de la lutte contre un oppresseur usant de violence ou celui d'un acte de justice rendu par un tribunal légal et constitué qui accorde au justiciable toutes les garanties pour se défendre ou d'être défendu. En matière de justice, le Coran autorise la peine de mort comme hadd c'est à dire limite supérieure qu'il ne faut pas transgresser et il recommande le pardon et la remise de peine s'il y a repentir. Le fanatique qui tue au nom de Dieu ou de la religion est un criminel qui doit répondre de ses actes devant un tribunal et nul autre que lui ne doit porter le fardeau de son crime. Le fanatique qui impute à quelqu'un la responsabilité du crime commis par un autre est criminel lui aussi car son faux témoignage peut conduire au meurtre et à l'iniquité envers un homme ou une communauté d'hommes. Celui qui parvient à me prouver que le Coran dit le contraire je m'engage à échanger ma foi contre la sienne et à faire du sionisme l'amour de ma vie.

*Auteur et écrivain