Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CNAS: Les accidents de travail ont coûté 100 milliards en 2017

par A. El Abci

Les coûts supportés par la CNAS, dans le chapitre des accidents de travail, se chiffrent à 100 milliards de centimes en 2017, contre 97 milliards et 200 millions de centimes en 2016.

«2.506 accidents de travail ont été enregistrés en 2017, soit une baisse de 7% par rapport à 2016, où ils étaient de 2.678 accidents. Les cas d'accidents mortels ont été respectivement de 27 en 2017 et 35 en 2016, avec là également une baisse de 23%», a indiqué jeudi dernier le directeur de la CNAS de la wilaya de Constantine, A. Jouini, dans un point de presse tenu lors de la journée portes ouvertes organisée par la caisse des assurances sociales des salariés autour des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Cette 6e édition des portes ouvertes a été axée sur les équipements de protection individuels, obligation des employeurs et droit des travailleurs. Leur port, dira A. Jouini, a pour but la protection maximale des employés contre les risques professionnels. Et de souligner, qu'en général, les accidents graves surviennent surtout dans le secteur des BTPH et d'après les statistiques de la caisse, ces accidents ont lieu en début de semaine et lors des premières heures de travail, Et aussi, ajoute-t-il, en fin de semaine ou le jeudi après-midi, suite à un relâchement dans la vigilance. La tranche d'âge qui est la plus touchée est celle des 19 à 25 ans, donc les apprentis, les nouvelles recrues pas encore encadrées et ceux âgés de plus de 45 ans, qui sont des gens qui font trop confiance à leur expérience, au détriment des simples réflexes. Pour les maladies professionnelles, il note que six cas ont été enregistrés en 2017 contre 16 en 2016. Il s'agit généralement de maladies respiratoires attrapées dans les cimenteries.

Le conférencier a profité de cette occasion pour faire l'annonce officielle de l'entrée en application de la carte «chifa dialyse», qui permet la prise en charge des concernés sur simple présentation de ladite carte, et ce depuis mercredi 2 mai. Les portes ouvertes ont été également marquées par la tenue d'une journée d'études, en présence d'employeurs dans divers secteurs et de travailleurs, où des spécialistes ont fourni des éclaircissements liés à la culture de la prévention des risques professionnels, particulièrement le choix des équipements de protection individuels, nécessaires à la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.