Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou: Célébration de la Journée de la liberté de la presse

par Naït Ali H.

Les journalistes et correspondants de la wilaya de Tizi Ouzou ont célébré, jeudi dernier, la Journée mondiale de la liberté de la presse par un programme riche et varié d'activités initié par leur association, en collaboration avec la direction locale de la culture.

Après le dépôt de gerbes de fleurs et le recueillement à la mémoire des journalistes assassinés pendant la décennie noire, sur la placette de la liberté de la presse sise à la cité CNEP de Tizi Ouzou, la famille de presse et des représentants des autorités locales ainsi que des membres de la société civile se sont retrouvés à la maison de la culture Mouloud-Mammeri pour visiter une exposition d'articles et de photos de presse puis assister à une table ronde autour du thème «Le rôle social du journaliste», animée par MM. Lazhari Labter et Belkacem Mostefaoui, tous deux journalistes et spécialistes de la presse.

En marge de cette conférence, les organisateurs, l'Association des journalistes et correspondants de la wilaya de Tizi Ouzou et la direction de la culture ont honoré les deux journalistes Salah Yermèche (El-Watan) et Sadek Aït Hamouda (La Dépêche de Kabylie). Dans l'après-midi, un cours pédagogique au profit des élèves du collège Mouloud-Feraoun de la ville de Tizi Ouzou a été animé par les deux journalistes Rachid Hammoutène et Mohamed Haochine.

Les élèves du concours organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse ont été primés à l'issue d'un cours qui avait suscité un grand intérêt chez les élèves présents. Pour la journée d'hier, les tombes des journalistes victimes du terrorisme ont été fleuries où des cérémonies de recueillement se sont déroulées. Il s'agit des défunts Tahar Djaout, Saïd Tazrout, Allaoua Aït Mebarek, Hamid Mahiout, Smaïl Yefsah et Achour Belghezli.