Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Comment relancer la filière textile ?

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, a incité en fin de semaine, les entreprises publiques et privées du textile à prendre en charge des apprentis de la formation professionnelle dans le cadre de stages pratiques, de recyclage et de perfectionnement pour leur éventuelle insertion après le cursus de formation, ou pour leur assurer un accompagnement et un coaching complet leur permettant de créer, amorcer et développer leur start-up et leurs micro-entreprises, notamment dans la confection, la filature et le tissage. «Ce secteur est en mesure d'apporter un plus au développement économique de notre wilaya, pourvu que tout le monde s'y mette pour que l'industrie du textile, qui a connu ses beaux jours il y a trois décennies, renaisse de ses cendres et atteigne les objectifs qui lui ont été assignés. Ce secteur a beaucoup souffert du départ massif du personnel expérimenté et l'absence quasi-totale d'une relève qui peut reprendre le flambeau. Il faut redonner à cette activité du textile sa véritable place dans le marché local », a souligné le chef de l'exécutif à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du forum du textile organisé par le Forum des chefs d'entreprises (FCE) de Tlemcen et le Centre d'art et des expositions (CAREX), les 2 et 3 mai 2018 à Koudia (Tlemcen), qui a vu la participation de 61 exposants de textile de Bordj Bou-Arreridj, Blida, Alger, Mostaganem, Oran et Tlemcen.

M. Benyaïche a par ailleurs estimé qu'«il est important de relancer cette activité, d'investir davantage dans l'industrie de textile et de développer certains axes stratégiques pour la promotion de ce secteur, telle la mise sur pied de partenariats avec des entreprises étrangères, pour faire de la région de Tlemcen un véritable pôle de confection et de fabrication de fils de tissu, et de collaborer avec les grandes marques internationales».

Organisée pour la première fois à Tlemcen, cette manifestation vise, selon la déléguée du FCE de Tlemcen, Mme Bouayed Agha Wafaa, à valoriser le secteur du textile dans la wilaya et à faire connaître les différents mécanismes de soutien aux startups et jeunes porteurs de projets innovants qu'offrent les dispositifs de soutien à l'emploi des jeunes. Outre la promotion des startups, cet espace professionnel permet aux différents responsables des entreprises du textile d'échanger leurs expériences sur l'évolution du secteur de l'industrie du textile, en plus d'avoir une idée sur le savoir-faire des professionnels des autres wilayas du pays dans le domaine du textile. Il faut souligner dans ce cadre, que la dépendance à l'importation du produit fini et la matière première (polyamide, polyester, acrylique, polypropylène, etc.) importée de l'Europe, l'Inde et la Chine ont beaucoup nui à ce secteur et à son évolution sur le marché national. Le Forum a compris plusieurs pavillons consacrés à l'exposition des produits de confection et de fils à tisser réalisés par des entreprises, telles que La Soitine, Mantal, MAF, MTB, FASSAT, ABEILA, IMCA, ATLAS, TEXBIM, TEXITEC, KEYTEX, MOONLIGHT, Moulet Sanaa et Royal Couture. D'autres pavillons ont été réservés aux organismes en charge de la mise en œuvre des dispositifs d'aide et de soutien à l'emploi et à la création de micro-entreprises à l'image de l'ANEM, l'ANSEJ et la CNAC, ainsi qu'aux banques (BDL, CPA, BNA) et l'ANIREF, ANDI, impôts et douanes.

En marge du Forum, des conférences-débats ont été organisées au profit des professionnels, des jeunes entrepreneurs et le grand public, portant sur les opportunités mises à la disposition des jeunes relatives à la création des petites entreprises, l'état des lieux du secteur du textile, l'innovation dans le domaine du textile et les solutions technologiques dans les filières du textile.