Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Piratage: Les télés privées accusées de travailler contre les intérêts de l'Etat

par Z. Mehdaoui

Le directeur général de l'Office national des droits d'auteurs (ONDA), Sami Bencheikh El Hocine, a accusé jeudi les chaines de télévision privées de travailler contre les intérêts de l'Etat algérien en s'adonnant au piratage des œuvres sans aucune autorisation des propriétaires ou détenteurs des droits de diffusion, notamment à l'étranger.

«La violation des droits de la propriété intellectuelle peut contraindre l'Etat à payer de lourdes amendes à l'étranger», a déclaré le DG de l'ONDA qui s'exprimait à Alger à l'occasion d'une cérémonie de signature d'un contrat de partenariat avec le leader algérien de l'électronique et de l'électroménager, Condor.

Selon lui, les pratiques généralisées des chaines TV privées qui diffusent régulièrement des films, des émissions et des reportages sans aucune autorisation pourraient un jour conduire à la saisie de biens de l'Etat algérien à l'étranger.

La situation a atteint un seuil gravissime, soutient le DG de l'ONDA qui souligne qu'il ne serait pas étonné d'entendre parler un jour de la saisie d'un avion d'Air Algérie à l'étranger à cause de ce non-respect de la propriété intellectuelle ou industrielle par ces chaines de télévision. Sami Bencheikh El Hocine déplore cet état de fait et exhorte les chaines TV et toute la presse à plus de professionnalisme.

Il explique que l'Algérie a fait de grands efforts en adhérant aux instruments internationaux de protection de la propriété intellectuelle, dont ceux protégeant les producteurs et acteurs d'œuvres cinématographiques. M. Sami Bencheikh El Hocine lance un appel à tous les artistes, comédiens ou inventeurs à adhérer à l'ONDA pour se protéger contre le piratage et le vol de leurs œuvres mais aussi à faire valoir leurs droits le cas échéant. Moussa Benhamadi, ancien ministre de la Poste et des TIC, représentant le groupe Condor, a également abondé dans le même sens. Pour lui, il est anormal que des chaines TV ou n'importe quelle entreprise utilise des logiciels ou système informatique sans licence, sans respect de la propriété.

«Nous sommes dans une situation de non-droit», déplore l'ancien ministre qui explique, par ailleurs, que le contrat signé entre Condor et l'ONDA vise à renforcer la protection de la propriété intellectuelle. M. Benhamadi a annoncé en effet, que le groupe Condor a accordé une enveloppe de 550 millions de DA à l'ONDA, dans le cadre de ce partenariat, afin de mieux protéger l'innovation et la propriété intellectuelle.

L'ex-ministre de la Poste et des TIC exhorte également à son tour la presse algérienne et les télévisions privées à faire preuve de plus de professionnalisme et à respecter scrupuleusement la propriété intellectuelle des autres.

Enfin, il y a lieu de rappeler que l'ONDA, qui a été quelque peu réhabilitée ces dernières années par le gouvernement, compte plus de 21 000 adhérents. En 2017, l'ONDA a reversé 960 millions de dinars, au titre des droits d'auteur et 560 millions de DA au profit des bénéficiaires des droits voisins (interprètes et producteurs et autres).

Pour ce qui est des 5,1 milliards de DA récoltés en 2017, ils seront reversés aux bénéficiaires des droits d'auteur en juin 2018 et à ceux des droits voisins en novembre de la même année, avait affirmé le DG de l'ONDA, il y a quelques jours sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale.