Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une enveloppe de 400 millions de dinars pour l'équipement: L'hôpital des grands brûlés d'Oran en phase d'achèvement

par D. B.

L'hôpital des grands brûlés d'Oran d'une capacité de 120 lits, 2ème du genre, à l'échelle nationale, après celui d'Alger, sera réceptionné à la fin du 1er semestre de l'année en cours, a-t-on appris, auprès des services de la wilaya. Le taux d'avancement des travaux de cette infrastructure sanitaire, confiés à 2 entreprises algériennes est de 80%. Ce projet sera livré à la fin juin ou au plus tard au début juillet prochain, a-t-on indiqué.

Cette infrastructure sanitaire assure la prise en charge médicale de 5 spécialités dont les urgences, la chirurgie, la rééducation et le traitement continu, sachant que le coût global du projet est de plus de 2,11 milliards de DA. Dans ce contexte, un montant de 400 millions de DA a été alloué à l'équipement de cette infrastructure. Cet hôpital occupant une superficie de 17.218 m² accueillera les victimes de brûlures graves et prodiguera des soins médicaux spécialisés de qualité à la population locale et de la région.

La future infrastructure comprendra 5 services dédiés à la réanimation (22 lits), la chirurgie plastique et réparatrice (40 lits), la rééducation (40 lits), la chirurgie esthétique (10 lits) et aux admissions en hôpital de jour (8 lits). Parallèlement, cette structure remplira la fonction d'un centre de référence, d'études et de recherches consacrées aux traitements des grands brûlés. Actuellement, il n'existe, pratiquement, pas d'infrastructures consacrées aux grands brûlés hormis l'hôpital de Douéra, dans la capitale, et la clinique centrale de chirurgie plastique et des brûlés, située à Alger-Centre. Ce qui pose le problème de la prise en charge des grands brûlés. L'exploitation de cette structure se fera, progressivement, après le regroupement de tous les services de traitement des brûlés, répartis entre le CHU ?Dr Benzerdjeb', l'EHU ?1er Novembre 1954' et l'établissement hospitalier de pédiatrie d'El Menzeh (ex Canastel).

Outre l'hôpital des grands brûlés, la direction de la Santé a annoncé, il y a quelques jours, la relance de plusieurs projets importants du secteur de la Santé, après que les dus des entreprises de réalisation aient été versés.