Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Coupe d'Algérie : JSK 1 USMBA 2- Bel-Abbès haut la main

par M. Benboua

L'USM Bel-Abbès a remporté hier au stade du 5-juillet 1962 d'Alger la 54e édition de la Coupe d'Algérie de football aux dépens de la JS Kabylie au terme d'une rencontre très disputée et pleine de rebondissements. L'USMBA décroche ainsi sa seconde étoile et succède au CRB au palmarès de l'épreuve populaire. Si la JSK a joué hier sa 11e finale et courait derrière son 6e trophée, l'USMBA a abordé tout simplement sa 2e finale de son histoire, avec la ferme intention de rééditer l'exploit de 1991 devant le même adversaire de surcroît. L'histoire s'est donc répétée cette année au grand bonheur de l'entraîneur Chérif El Ouazzani, en larmes à la fin du match, et des milliers de fans des «Scorpions».

Toutefois, et malgré l'enjeu, cette finale a atteint un bon niveau technique, notamment du côté de l'USMBA où les joueurs ont fait preuve de beaucoup plus de maîtrise et d'organisation tactique. Du coup, les supporters des deux camps présents en force au stade ont vibré au rythme de la rencontre. Deux minutes seulement ont suffi à l'USMBA pour trouver la faille sur un but de toute beauté de Belahouel, suite à une action collective bien exécutée, prenant au dépourvu toute la défense de la JSK, ainsi que le gardien Aselah. Cueillis à froid, les «Canaris» ont essayé timidement de revenir dans le match, mais face à la solide défense de Sidi Bel-Abbès, menée par l'excellent Benabderrahmane, la mission des camarades de Benaldjia paraissait quasiment impossible. Les Rouge et Vert ont continué de pousser face à une équipe kabyle quelque peu désorientée et qui a eu du mal à entrer dans le match.

Après la pause, les joueurs de l'USMBA ont repris le cours du jeu avec la même volonté et ont, cette fois encore, surpris leurs adversaires par un second but signé Belahouel toujours (49'), suite à une autre belle action collective. Piqués dans leur amour-propre, les joueurs de la JSK ont repris du poil de la bête et sont parvenus à réduire le score sur un coup franc, dévié de la tête par Dejarar (56'). Un léger mieux qui leur a permis de sortir de leur coquille et d'inquiéter sérieusement leurs adversaires. Or, le tournant du match aura été certainement l'expulsion du gardien Aselah après un geste déplacé sur un joueur de l'USMBA, ce qui a coûté à la JSK un penalty, heureusement détourné par le remplaçant Boultif (75'). Cela aurait pu permettre aux hommes de Bouzidi de revenir dans le match, mais leurs tentatives ont été toutes vouées à l'échec, car confondant vitesse et précipitation. C'est donc l'équipe la plus méritante et la plus entreprenante qui l'a emporté. Après le match, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a remis des médailles aux arbitres ainsi qu'aux joueurs et staffs techniques et administratifs des deux équipes. La coupe a été levée par le capitaine de l'USMBA, Farès Benabderrahmane.