Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il faisait l'objet de cinq mandats d'arrêt: Un passeur de migrants clandestins arrêté

par K. Assia

Les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran sont parvenus à identifier et arrêter la tête pensante impliquée dans l'organisation d'opérations d'émigration clandestine vers les côtes espagnoles. Un individu, âgé de 43 ans, et faisant l'objet de 5 mandats d'arrêts pour constitution d'association de malfaiteurs, faux et usage de faux a été arrêté par les policiers. Celui-ci était en fuite et activement recherché a-t-on appris de sources policières. En effet, les investigations menées ont révélé que le mis en cause circulait avec une fausse identité afin d'éviter d'être arrêté.

Ce passeur de ?harraga' a été présenté au tribunal et placé sous mandat de dépôt. Les services de la sûreté de la wilaya d'Oran avaient démantelé 8 réseaux de passeurs, fin 2017 début 2018 dont celui de Sidi Lahouari. Au courant de l'année 2017, un autre réseau de 18 passeurs avait été démantelé par les services de la gendarmerie d'Oran à Kristel. Les enquêteurs avaient récupéré 3 véhicules légers, un camion, des moteurs pour embarcation et des jerricans de carburant.

Ces passeurs de ?harraga' sont souvent mis en contact avec des jeunes désirant rallier, illégalement, l'autre rive de la Méditerranée. Ils leur procurent des embarcations, des moteurs, des gilets de sauvetage ainsi que le carburant, en contrepartie d'importantes sommes d'argent, que les clandestins doivent s'acquitter.

Pour rappel une commission, présidée par le wali d'Oran et composée des services des garde-côtes, de la gendarmerie et de la sûreté de la wilaya d'Oran, avait été installée, en début d'année, afin de débattre le phénomène de l'émigration clandestine, étudier son évolution et dégager des solutions pour lutter contre ce fléau.