Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'appel de l'Union générale des étudiants libres (UGEL): Des étudiants bloquent l'accès à la direction des œuvres universitaires

par D. B.

Des dizaines d'étudiants affiliés à l'organisation estudiantine Union générale des étudiants libres (UGEL) ont organisé hier une action de protestation devant la direction des œuvres universitaires (ex-académie d'Oran). Tôt le matin, les étudiants ont bloqué l'accès à l'administration de la direction, avant de fermer carrément l'axe routier, juste en face de l'ex- académie universitaire. Selon un communiqué rendu public par cette organisation estudiantine, le recours à la protestation a été décidé par les étudiants pour «dénoncer le blocage de leurs activités culturelles». Selon les rédacteurs du communiqué, la décision de bloquer les activités culturelles des étudiants va à contre-courant des recommandations de la tutelle qui insiste sur la nécessité d'offrir aux étudiants tous les moyens pour leur épanouissement.

«Malgré tous les problèmes que vivent les étudiants au niveau des résidences universitaires, notamment en matière de prise en charge et de manque d'activités culturelles et scientifiques, nous avons été confrontés à un refus de la part des responsables pour l'organisation de la 12ème édition de notre colloque sur le Saint Coran», souligne M. Hamza, responsable au sein de l'UGEL. Ce dernier signale que cette rencontre consiste en l'organisation de conférences, de tables rondes, d'un concours de récitation du Coran? «C'est une rencontre que nous organisons chaque année au niveau des résidences universitaires», assure le même interlocuteur.

Jusqu'aux premières heures de l'après-midi, les protestataires attendaient toujours d'être reçus par un responsable pour exposer leurs doléances. «Nous avons décidé de poursuivre notre action de protestation jusqu'à satisfaction de nos revendications. Nous sommes prêts à dialoguer avec les responsables, si ces derniers se manifestent», conclut le même responsable.