Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'université face à de nouveaux défis

par Khaled Boumediene

  La Journée du savoir est une occasion idoine pour la population étudiante de l'université «Abou Bekr Belkaïd» de présenter, devant le public, un historique et les principales réalisations de l'université de Tlemcen (42.000 étudiants) depuis sa création en 1989.

Contrairement à l'année passée, c'est dans l'amphi de la faculté de médecine que les vice-recteurs, doyens, chercheurs, professeurs, étudiants, ainsi que tout le corps académique, scientifique et administratif, autorités civiles et militaires, élus et de nombreux invités se sont rencontrés pour célébrer Youm El Ilm. Le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a saisi cette occasion pour rendre hommage à tous les responsables, chercheurs, professeurs, personnel technique et administratif, et aux responsables des œuvres universitaires de l'université de Tlemcen, qui contribuent activement à la mission d'enseignement, au soutien de l'excellence des étudiants et à leur épanouissement. Lui succédant, le directeur de l'école supérieure en sciences appliquées de Tlemcen, Rouisset Boucherit, a donné une perception globale de cette université dans son organisation et la manière dont les enseignements y sont dispensés pour une meilleure formation pédagogique et intellectuelle.

L'université «fut à certaines époques plutôt en retrait, discrète, réservée. Tel n'est plus le cas aujourd'hui, elle est carrément dans le domaine public. L'université d'aujourd'hui, dans le contexte où elle se situe, fait face à de nouveaux et grands défis qui lui imposent une redéfinition de son rôle social et économique, de son statut, de ses structures, même de ses valeurs et certes de ses rapports avec les divers pouvoirs», a souligné M. Rouisset.

Par ailleurs, 37 enseignants dans différentes disciplines ont été honorés par le wali de Tlemcen et le président d'APW, M. Bekhechi Mohamed.