Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour mettre un terme aux rejets des eaux usées dans la nature: Deux nouvelles stations d'épuration à Gdyel et Oued Tlélat

par D. B.

Les études relatives à la réalisation de deux stations d'épuration (STEP) à Gdyel et Oued Tlélat ont été achevées, a-t-on appris de sources proches de la direction de l'hydraulique. La réalisation de ces structures s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par la direction de l'hydraulique visant à mettre un terme aux rejets des eaux usées dans la nature. Les mêmes sources indiquent que les rejets des communes de Boutlélis et de Misserghine se déversent à la grande Sebkha d'Oran, d'où la nécessité d'implanter une nouvelle station d'épuration à Boutlélis dont l'étude est en cours à 80%. Outre Boutlélis et Misserghine, les rejets de Mers El-Kébir et ses différentes localités déversent directement à la mer.

Une étude d'une station d'épuration est en cours. Nos interlocuteurs indiquent que d'autres STEP seront réalisées dans les communes de Kristel, Mers El Hadjadj, Arzew et Tafraoui. La réalisation de ces dix stations est en mesure de mettre un terme aux rejets des eaux usées dans les milieux naturels.

Concernant les communes d'Oran et Aïn El-Turck, les mêmes sources signalent que le problème a été réglé, notamment grâce à une stratégie de développement globale pour l'amélioration des systèmes d'assainissement qui s'appuient sur un programme à court et moyen terme. Par ailleurs, le projet de réalisation de la STEP de Cap Blanc a été lancé après l'approbation de la commission de wilaya des marchés et l'installation d'une entreprise spécialisée, a-t-on appris de sources proches de la commune d'Aïn El Kerma. Le projet, chapeauté par la direction de l'hydraulique, a nécessité une enveloppe de quelque 150 millions de DA, selon les mêmes sources qui signalent que c'est une entreprise nationale qui a été chargée de concrétiser ce projet dans un délai n'excédant pas les 12 mois. De son côté, le directeur de l'hydraulique de la wilaya, M. Terchoune, avait déclaré dernièrement qu'une fois mise en exploitation, cette infrastructure permettra le traitement de 30.000 m³ d'eaux usées/jour qui seront destinés à l'irrigation agricole. Cette STEP contribuera à la protection de la côte oranaise de la pollution, notamment la partie ouest de la wilaya, à l'instar de la plage de Cap Blanc, selon le même responsable, ajoutant qu'un réseau d'assainissement a été réalisé en première phase dans cette région sur une longueur de 3,5 km pour une autorisation de programme de 46 millions DA.