Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Algérie-Poste: Le basculement vers le nouveau système paralyse les DAB

par A. El Abci

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) de la poste connaissent des perturbations, ces jours-ci, ont pu constater tous les clients. Perturbations qui font que certains DAB se retrouvent hors service, avec d'ailleurs une extinction des indicateurs lumineux de l'appareil, pendant que d'autres demeurent fonctionnels mais avec des retraits limités à 5.000 dinars, pour chaque opération. Le problème touche également les distributeurs de banques, à l'instar du CPA de la place générale et celui de la BADR, situé en bas de la place de la Brèche et d'autres encore à travers la ville.

Et beaucoup de clients aussi bien d'Algérie-Poste que des banques, détenteurs de cartes magnétiques, ont eu toutes les peines du monde pour retirer de l'argent. Et pour ce faire, selon l'un d'entre eux, détenteur de la carte «Eddahabia» de la commune de Hamma Bouziane, «j'ai dû venir jusqu'à la Grande Poste à Constantine, pour pouvoir retirer un peu d'argent». Et de poursuivre, tout en n'arrêtant pas de pester contre cette perturbation, «d'ailleurs les retraits sont limités et pratiquement divisés par dix par rapport à ce qui était permis auparavant, c'est-à-dire 50.000 dinars».

Questionné sur ce sujet, le directeur du département informatique d'Algérie-Poste de Constantine, M. Boughambouz, reconnaît les perturbations au niveau des distributeurs automatiques dépendant de son entreprise et regrette les difficultés causées à la clientèle. Il explique que ces pannes sont dues à l'installation en cours d'un nouveau système magnétique «Smart vista», à l'effet de faire en sorte que la carte «Eddahabia» puisse être généralisée à tous les DAB. Et de préciser que l'ancien système est devenu obsolète et nécessite son remplacement, d'où les travaux qui sont en cours à l'échelle nationale et qui vont durer tout le long de la présente semaine, et ce pour opérer un basculement, autrement dit une «migration» vers le nouveau système. Et d'affirmer, qu'à terme et une fois les tests effectués, il sera mis en service avec la garantie pour les usagers de la poste, de retrouver à 100% leurs prestations et avantages précédents.