Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - «Youm El Ilm»: Mohamed Aïssa attendu le 16 avril

par A. Zerzouri

  Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, est attendu à Constantine le lundi 16 avril. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de «Youm El Ilm», ou journée du savoir, a-t-on appris de sources concordantes. Bien évidemment, M. Mohamed Aïssa aura d'autres occupations lors de son séjour, qui s'étalera sur deux jours, les 16 et 17 avril, ajoute-t-on.

D'autres manifestations liées à la célébration de la journée du savoir sont programmées au palais de la Culture Malek Haddad, ainsi qu'une conférence qui sera donnée au siège de la sûreté de wilaya dans l'après-midi de ce dimanche 15 avril. On apprend également que des activités en lien avec cet évènement sont programmées au niveau des établissements scolaires et à la télévision, où doit passer ce matin à l'émission ?Sabahyates' le docteur Boukhalkhal, ex-recteur de l'université des sciences islamiques ?Emir Abdelkader' et ex-président de la fondation Ibn Badis. Des activités, somme toute, régulières en pareille occasion, mais il n'est plus le temps où cet évènement était célébré, à travers tout le pays, durant tout le mois d'avril et non en une seule ou deux petites journées.

En tout cas, à une journée de la commémoration de cet évènement culturel et historique, commémorant la date anniversaire de la mort du Cheikh Ibn Badis, décédé le 16 avril 1940, la scène locale ne manifeste pas un grand emballement à la mesure de l'évènement. Une apathie qui tranche avec la bonne attention des historiens et des officiels marquant la célébration de l'évènement tout au long de ces 18 dernières années. Soit depuis l'intronisation du président Bouteflika à la tête de la magistrature suprême. Depuis son installation à la présidence, le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika, a donné une plus grande importance à cette date symbole, en l'occurrence le 16 avril, ne ratant jamais ce rendez-vous pour aller se recueillir sur la tombe du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, à Constantine. Mais, depuis sa maladie, cette mission est confiée à l'un des membres du gouvernement, qui assiste et parraine les activités inscrites au programme de la célébration de ?Youm El Ilm'.