Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Foncier, crédits bancaires et permis de construire?: L'investissement touristique à l'épreuve de la réalité

par A. Mallem

Les investisseurs constantinois dans le domaine du tourisme se plaignent de la rareté du foncier, des difficultés à obtenir des crédits bancaires et des retards dans la délivrance des permis de construire. Ils nous l'ont fait savoir jeudi en marge de la tenue du 2ème Salon international des voyages, du tourisme et de l'artisanat de Constantine « Cirta Siaha 2018 ». La question a été posée à M. Ghouti Abdelkader, conseiller du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, qui était présent à ce salon, et celui-ci a répondu que « le rôle du ministère c'est d'accompagner, de faciliter la tâche aux porteurs de projets d'investissement dans le domaine touristique. Pour la question du crédit bancaire, notre interlocuteur dira que « nous sommes l'avocat des investisseurs vis-à-vis des banques ». Pour la question du foncier, notamment les zones d'expansion touristique (ZET), M. Ghouti dira que le ministère est en train de mettre en place un portefeuille des zones éligibles à l'investissement. Le conseiller du ministre terminera en disant que « nous ouvrons nos écoles pour former les futurs gérants et prestataires de services dans les hôtels ». Intervenant également dans une table ronde sur les opportunités touristiques organisée, sous le thème: «l'investissement touristique:enjeux et perspectives» par l'agence nationale de développement du tourisme (ANDT), M. Ghouti a déclaré que le volet investissement est primordial pour toute destination touristique et que l'une des préoccupations majeures du ministère est l'accompagnement des investisseurs et porteurs de projets. « Et nous sommes descendus justement sur le terrain, a-t-il souligné, pour écouter les investisseurs et répondre à leurs préoccupations, et surtout pour les rassurer et les accompagner afin de leur faciliter la réalisation de leurs projets ». A une question sur l'investissement à Constantine, M. Ghouti a considéré que Constantine, en peu de temps, a fait un bond extraordinaire dans ce domaine et que beaucoup d'investisseurs ont déposé des projets touristiques structurants pour donner un nouvel élan au tourisme dans la capitale de l'Est.

Enfin, Djeradi Lamia, présidente de la commission urbanisme et aménagement du territoire de l'APW, a fait une intervention au cours de laquelle elle a posé le problème des zones d'expansion touristique. Elle a expliqué que plusieurs administrations interviennent dans la création des ZET et dernièrement l'administration des forêts a émis des réserves concernant l'une d'elle dont la création était envisagée au niveau de la wilaya de Constantine. Aussi demandera-t-elle au ministère, à travers l'agence nationale de développement touristique (ANDT), de s'impliquer pour lever ce genre d'obstacle.