Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: La prévention et la sécurité au travail au menu

par Cheikh Guetbi

  Afin de confronter et croiser leurs expériences relatives aux risques professionnels et cerner les préventions nécessaires à entreprendre, les professionnels du domaine de la sécurité au travail se sont retrouvés lors d'une journée scientifique dont le thème a été « La prévention et la sécurité au travail » que la direction de l'établissement public hospitalier Chaabane Hamdoune de Maghnia a organisée, jeudi, sous le patronage du wali dans le cadre de la formation continue du personnel médical. Cette journée qui marque la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu chaque 28 avril, s'est singularisée par rapport aux précédentes par la participation, en plus des spécialistes médicaux, d'enseignants-chercheurs de l'université de Tlemcen.

Ces derniers tels le professeur-chercheur Joseph Kajima, la professeure Hassaine Hafida, le maître de conférence Dr Khellassi Abdeldjalil ou encore le duo maîtres de conférence du centre universitaire de Maghnia, Dr Keniche Aïssa et Dr Khellassi Asma, se sont respectivement exprimé sur le sujet à travers des communications d'un grand niveau scientifique intitulées « mieux vivre avec la chimie : santé environnementale », « hygiène hospitalière et infections associées aux soins », « vers une exploration relevant des données et connaissances médicales » et « les risques biologiques et l'intérêt de la vaccination en milieu hospitalier ». D'autres communications non moins intéressantes ont été présentées par des professionnels de la santé locaux et autres venus de Bechar, Aïn Sefra et Remchi, tels « les risques liés aux cytostatiques et les moyens de prévention dans les centres anticancéreux », « dépistage des troubles cognitifs chez les salariés exposés aux produits chimiques neurotoxique » et bien d'autres qui traitent des conduites et des précautions à entreprendre devant divers cas d'agression du personnel soignant et également de la sécurité dans le cadre du travail sur écran.

L'assistance nombreuse que la salle de conférences de l'établissement n'a pu contenir s'est montrée très attentive et intéressée par les différentes communications ce qui a donné lieu à des débats passionnants. La journée qui a été ainsi rehaussée par autant de compétences et également par l'invité d'honneur, le président du Conseil de l'ordre de la région de Tlemcen, Chaabane Sari, a attiré l'intérêt des présents locaux et d'invités des différents établissements hospitaliers de la wilaya. Le directeur de l'établissement Benhiba Mohammed, satisfait du résultat de la journée, dira « je donne toujours une importance particulière à la formation continue. J'évite d'en faire une formalité pour que soit atteint son objectif à savoir le perfectionnement du personnel médical » avant d'ajouter « le thème a été choisi pour cadrer avec la 15ème édition de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail que nous avons ainsi anticipé sa célébration ».

L'on a relevé la présence parmi les intervenants, les organisateurs et l'assistance des membres du syndicat des médecins ainsi que son président Borsali qui nous a confié que « notre présence à cette journée démontre bien que le conflit qui nous opposait à l'administration a été enfin dépassé pour l'intérêt du malade et que désormais nos efforts seront conjugués pour que notre établissement soit un exemple en matière de prise en charge du malade au niveau régional ». On souligne que l'hôpital semble enfin connaître la sérénité après le bras de force directeur-syndicat qui a longtemps compliqué la tâche au jeune directeur pour la bonne marche de l'établissement. De l'avis général, le président du Conseil de l'ordre Chaabane Sari a été le principal acteur qui a consenti beaucoup d'efforts pour la normalisation de la situation à l'EPH de Maghnia.