Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le portail «Sidjilcom» opérationnel avant la fin du 1er semestre: 36.970 registres électroniques délivrés par le CNRC

par K. Assia

Un nouveau produit sera lancé par le Centre National de Registre de Commerce de la wilaya d'Oran, avant la fin du premier semestre de l'année 2018, a annoncé, jeudi, M. Mohammedi, directeur du CNRC d'Oran, en marge du salon «Mantoudj Bladi 2018» organisé du 11 au 19 avril par Even pro expo au palais des expositions d'Oran. Il s'agit d'un service à distance ou en ligne «sidjilcom», un portail dédié au registre de commerce et qui vise à simplifier les formalités administratives et à améliorer la prestation de service.

Dans ce registre, on saura que le procédé concerne toute inscription au CNRC de sorte que l'intéressé doit prendre attache avec un notaire en sa qualité de conseiller juridique à condition que ce dernier figure sur le portail Sidjilcom, autrement dit il a déjà signé une convention avec le CNRC. Dans cet ordre d'idées, le responsable précise que le CNRC de la wilaya d'Oran a signé une convention avec cinq notaires qui sont habilités à prendre en charge cette opération. Les documents remis au notaire sont envoyés via internet au CNRC qui, après un contrôle qui n'excèdera pas les 2 minutes, confirme l'inscription et délivre le récépissé de dépôt de dossier au notaire toujours via internet. «C'est un procédé dynamique et interactif et, surtout, fiable car l'information est mise à jour et obtenue en temps réel», fait-on savoir. Il permettra ainsi aux services des impôts, la CASNOS, les banques et à la CNAS d'authentifier leurs clients et de lutter contre les fausses déclarations et la fraude.

Le but de ce dispositif est, selon le responsable, de lutter contre le trafic de registre de commerce, canaliser les véritables opérateurs et commerçants, simplifier les procédures d'inscription et améliorer le climat d'affaires.

Lancé au niveau d'Alger, ce portail sidjilcom sera mis en application avant la fin du premier semestre à Oran pour se généraliser par la suite à l'ensemble des wilayas du pays, apprend-on. En avril dernier, le CNRC d'Oran a lancé un autre produit qui est «chahada», un nouveau service qui permet d'obtenir de nombreuses attestations, sans effectuer de déplacement. La procédure est complètement dématérialisée depuis la demande jusqu'au téléchargement du document final, grâce au paiement en ligne par carte bancaire. Notons par ailleurs, que sur les 97.382 commerçants inscrits au registre de commerce au niveau de la wilaya d'Oran, 36.970 registres électroniques ont été délivrés, soit un taux de mise à jour électronique de 38%, a souligné M. Djaâboub, directeur du CNRC de Gdyel.