Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: La nouvelle liste des produits interdits à l'importation publiée les prochains jours

par K. Assia

Un groupe de travail a été installé pour la mise à jour de la liste des produits interdits à l'importation et «régler de manière définitive la problématique des intrants» (matières premières), a annoncé, jeudi, M. Said Djellab ministre du Commerce, lors d'une conférence de presse animée en marge de l'inauguration du Salon de la production nationale «Mantoudj Bladi 2018» organisé au palais des expositions d'Oran. «Un travail technique est en train de se faire avec les producteurs et les utilisateurs de ces intrants pour l'actualisation de cette liste qui sera publiée dans les tout prochains jours», a-t-il ajouté, précisant que «plusieurs réunions ont été tenues en mars dernier afin de finaliser ce dossier et actualiser la liste des produits interdits à l'importation».

Ce salon s'inscrit dans le cadre de la diversification de l'économie hors hydrocarbures de façon à satisfaire les besoins du marché national et également à encourager l'exportation des produits algériens, a noté le représentant du gouvernement. «Il existe un potentiel important qu'il faut valoriser pour l'exportation a-t-il ajouté. Dans ce registre, le ministre a appelé l'ensemble des opérateurs économiques à relever le défi, soulignant ainsi les garanties du gouvernement en matière d'accompagnement, d'encadrement et de soutien. Il est question de substitution des importations par la production et la promotion des exportations, un véritable défi qui, selon le ministre, est basé sur des compétences et la concertation avec les opérateurs économiques dans le cadre d'une réorganisation par filière. En félicitant les organisateurs pour cette initiative, le ministre du Commerce a signalé que plusieurs chantiers visant à développer l'exportation et à accompagner les entreprises ont été lancés, dont la révision des instruments du fonds de soutien à l'exportation afin qu'ils soient plus efficaces. Il souligne également que des salons spécialisés et dédiés au volet de l'exportation seront prochainement organisés. En ce qui concerne le volet de la production nationale, il assure qu'une commission a été également mise sur pied pour la sauvegarde de la production algérienne. A une question relative au problème de tension sur le lait, le ministre a assuré que son département a demandé toutes les informations concernant ce dossier et rassuré par la même que la subvention accordée par l'Etat est maintenue.

Par ailleurs, le ministre a souligné que les prix de vente des véhicules font l'objet d'un suivi régulier à la fois chez le fabricant, les revendeurs et également au niveau des show-rooms.