Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Le wali veut rassurer les agriculteurs

par A. Ouélaa

  La grande salle des réunions de l'APW s'est avérée exiguë pour contenir les invités à la rencontre régionale sur l'agriculture, initiée par les services agricoles sous le patronage du wali, Belkateb Med. Cette rencontre, tenue ce mardi avec des professionnels de l'agriculture venus de différentes wilayas et autres partenaires de ce secteur comme les conserveurs, les fournisseurs en équipements et matériel agricole comme la GRA représentée par son gérant Athamnia Kheireddine ou ceux qui vendent les engrais, qui a réuni tout le gratin de l'agriculture, avec aussi les présidents des différentes filières agricoles et l'UNPA, ne pouvait pas ne pas être intéressante et bénéfique aux concernés. Le wali, se voulant rassurant, a envoyé au passage des signaux forts aux agriculteurs, une manière de leur montrer qu'il est parfaitement au courant de tout ce qui inhibe et entrave ce secteur.

Premier aléa montré du doigt, c'est cette bureaucratie ambiante qui sévit à différents niveaux de l'administration que le wali s'est engagé à combattre. A titre d'exemple, il citera le cas des puits ou forages qu'il a promis d'autoriser dès que l'étude est faite alors que jusqu'à présent, c'était le parcours du combattant. Autre facteur cité en exemple, l'irrigation sur laquelle le wali s'est montré rassurant, notamment avec le barrage de Chéfia contenant 94 millions de m³.

La mise à niveau passera, selon Belkateb, par une exploitation efficace et efficiente de ce qui existe. Ainsi, il dira qu'il n'est pas normal que la région qui occupait le 4ème rang sur le plan national en matière de production agricole, se retrouve actuellement à la 28ème place.

Il n'est pas normal aussi que sur 84.031 ha, 13.813 seulement sont irrigués, insistant au passage sur l'importance de la densification des cultures en y introduisant les dernières techniques pour des rendements maximum. Car, l'agriculture est un secteur souverain sur lequel l'Etat mise beaucoup eu égard aux plus-values qu'il peut générer. Enfin, les présents sont intervenus pour exposer leurs préoccupations comme celles liées au rayon douanier, le foncier agricole, entre autres.