Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Le tourisme au menu

par A. Chabana

  La wilaya de Tébessa abrite depuis hier un colloque international sur «le rôle du tourisme et l'artisanat traditionnel, dans le développement durable». L'objectif de ce rendez-vous étant la promotion du produit touristique et culturel local, notamment dans la wilaya de Tébessa et ses richesses archéologiques et historiques diverses.

La partie organisatrice, à savoir la direction du tourisme et de l'artisanat, a fait état de quelque 100 participants nationaux et étrangers qui devaient se pencher sur les mécanismes de la préservation et classification des sites et monuments de la région. Mais aussi, les instruments opérationnels pour l'essor du tourisme, dans cette région frontalière, aux multiples facettes et sites naturels qui, faut-il le rappeler, nécessitent une valorisation et une gestion appropriée pour en faire une source de rentrée financière supplémentaire, à travers des projets d'investissement viables. L'expérience étrangère avec la présence de pays tels que l'Égypte, la Tunisie, l'Italie ou encore le Maroc et la Turquie, sera d'un apport certain qui jusqu'ici faisait défaut, aux compétences locales, dans tout schéma de programme de réalisation de structures touristiques (hôtelleries, espaces de divertissement et récréatifs), entre autres. A ce sujet, des organismes intervenant dans le secteur, agences de voyages, compagnies aériennes et institutions bancaires et d'assurances, sont présents. Les autorités de la wilaya font justement des activités touristiques, un créneau porteur de valeur ajoutée. Reste à savoir comment rendre effectif ce projet en le valorisant.

L'antique Theveste et les autres places fortes archéologiques, Negrine, Gastel, Tazbet, Berzguen, Youkous restent des endroits à la valeur archéologique réelle, à condition qu'ils soient valorisés.