Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Dixième édition du concours «Cirta Sciences»: Les lauréats connus samedi prochain

par A. Zerzouri

  C'est le grand jour pour les organisateurs et les participants à la 10e du concours « Cirta sciences ». Les trois lauréats de ce concours seront connus le samedi 14 avril, annonce un communiqué de l'association ?Sirius d'Astronomie'. En sus de la proclamation des noms des lauréats, les organisateurs ont concocté à l'occasion de la clôture du concours, et dans le cadre global de la «journée de la science», coïncidant avec le 16 avril, un riche programme scientifique et culturel. En tout cas, notent les termes du communiqué, «ce concours se veut un hymne à la science et à la raison alors même que la Journée de la science à l'honneur du Cheikh Ibn Badis s'est folklorisée et a perdu de son éclat, et que notre pays souffre d'un déficit de rationalité abyssal». On annonce dans ce sillage la présence du professeur Tabet, senior scientist à la Qatar Science Foundation et ancien recteur de l'université des frères Mentouri, en tant qu'invité d'honneur, et qui devrait intervenir sur «l'ère des technologies à effet surmultiplié». Il y aura aussi une intervention en direct du prof Nidhal Guessoum, l'astrophysicien et penseur algérien bien connu, qui fut classé dans une enquête récente de l'Institut GDI en Suisse parmi les 25 personnalités les plus influentes dans le monde arabe et le premier en Physique, ajoute le communiqué.

Notons que les trois lauréats du Concours, unique en son genre, et dont la notoriété a dépassé les frontières, prendront cette année la destination de la Pologne, «sur les traces de Copernic», le père de l'astronomie moderne et le déclencheur de la Révolution scientifique, où les trois heureux gagnants du concours s'imprégneront de l'héritage scientifique mondial à travers cette visite scientifique et culturelle.

Pour rappel, la destination pour l'année 2016 fut l'Angleterre (sur les traces de Newton), et en 2017 le voyage a mené les lauréats aux USA, où ils ont pu observer l'éclipse solaire du 21 août 2017, ainsi que la visite des prestigieux laboratoires nationaux de Fermilab et d'Argonne. Pour rappel, le concours avait enregistré la participation des élèves des 62 lycées de Constantine.