Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: S'adapter pour faire face à la crise !

par Bencherki Otsmane

Le wali de Chlef, M. Abdallah Benmansour, a effectué mardi une visite de travail et d'inspection dans la commune d'Aïn Merane au cours de laquelle il s'est penché en premier lieu sur le programme du logement, tous segments confondus de cette localité. Près de 400 logements sont en cours de réalisation dont 150 sont prêts à être livrés à condition que les travaux d'aménagement, de raccordement au réseau d'assainissement, de l'alimentation en eau potable (AEP), de l'électrification et enfin le branchement au réseau principal du gaz soient menés et achevés. Il faut souligner que si les délais d'exécution du programme « logement » sont respectés, les responsables du projet omettent souvent l'inscription de ces travaux annexes ce qui se répercute sur la date de livraison des logements à leurs bénéficiaires.

Quant au secteur de l'éducation, la commune d'Aïn Merane a bénéficié d'un nouveau lycée de 800 places en 2014. Cependant en raison de la conjoncture actuelle et faute de financement suffisant pour terminer les travaux, le wali a ordonné que ce lycée soit ouvert dès la prochaine rentrée scolaire et la priorité sera donnée à la livraison des classes avant août de cette année. Quant aux travaux des structures annexes (réfectoire, terrain de sport, bureaux de l'administration, etc.), ces derniers seront différés à une date ultérieure dans l'attente d'octroi des réévaluations demandées. Il en serait de même pour l'hôpital de 60 lits qui a énormément souffert de retard dans sa réalisation. Il faut souligner que le projet de l'hôpital de 60 lits situé sur les monts du Dahra, dans la commune d'Aïn Merane qui remonte à l'année 2010 devait être réalisé dans un délai n'excédant pas deux ans, mais l'enveloppe financière qui lui a été allouée de 60 milliards de centimes s'est avérée insuffisante, nécessitant trois réévaluations successives pour l'achèvement de l'infrastructure.

Ainsi devant l'exécution des travaux de cet établissement qui évoluent en dents de scie, principalement à cause du manque de financement, le wali a instruit le directeur de la santé et de la population d'ouvrir en priorité et avant juin 2018 deux services à savoir les urgences et la maternité. «Nous ne pouvons attendre indéfiniment la fin des travaux pour pouvoir répondre aux besoins élémentaires de la population en matière de santé publique d'autant plus que la conjoncture actuelle (financière) du pays ne permet pas dans l'immédiat l'achèvement total de cet hôpital», a déclaré le wali. Et de demander que « l'équipement et le personnel de l'EPSP de cette ville soient orientés vers ce nouveau hôpital». A souligner qu'il était prévu que cet hôpital prenne en charge les malades de toute la région montagneuse nord-ouest de la wilaya, limitrophe avec celle de Relizane. Jusque-là, ces derniers étaient admis soit au niveau de l'hôpital en préfabriqué de Sobha, soit évacués vers ceux du chef-lieu de wilaya ou d'Oran. Actuellement, pour les accouchements, les habitants sont obligés de se rabattre sur la maternité de l'hôpital situé dans la wilaya voisine (Relizane).

Par ailleurs, à la veille du mois de ramadhan, un grand centre commercial ouvrira ses portes à la grande satisfaction des familles de cette ville. A retenir également qu'une très belle gare routière couplée à une vingtaine de locaux commerciaux et une crèche pour enfants, fruit d'un investissement privé (plus de 4 milliards de centimes) fait actuellement objet des dernières retouches et sera opérationnelle dès la fin de cette année.