Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux d'aménagement lancés: L'EPIC Oran Propreté pour la gestion de la forêt récréative de Canastel

par J. Boukraa

En prévision des Jeux Méditerranéens 2021 et dans la cadre du projet d'aménagement de la forêt de Canastel (El Menzeh) en forêt récréative, des travaux d'ouverture et d'aménagement de pistes forestiers ont été lancés. Ils portent notamment sur l'aménagement de parkings et de terrains de pétanque.

Un terrain de foot grillagé est également en cours de réalisation. Ainsi, pour mieux gérer ces sites, l'entreprise Oran Propreté a été désignée pour la prise en charge de cet espace qui s'étend sur 120 hectares. Le grand projet d'aménagement de la forêt de Canastel en forêt récréative pour la rendre l'une des plus attractives du pays semble en très bonne voie.

En effet, la Conservation des Forêts de la wilaya d'Oran vient de choisir plus d'une dizaine d'entreprises afin de mettre sur pied ce projet gigantesque. Sur les 22 opérations à réaliser, 16 ont vu les entreprises de réalisation choisies et leurs soumissions approuvées. A cet effet, la Conservation a débloqué près de 66 millions de dinars algériens.

D'autre part, dans le cadre de l'investissement dans ces lieux destinés à la récréation, à la détente, aux loisirs et à l'écotourisme, selon le décret exécutif n°06-368 du 19 octobre 2006 qui fixe le régime juridique de l'autorisation d'usage pour les forêts récréatives ainsi que les modalités de son octroi, quatre projets de création de forêts récréatives et de loisirs devront voir le jour à Oran dans le cadre de l'investissement privé. La concrétisation de ces projets peut collaborer à l'économie nationale et apporter une valeur ajoutée au secteur de la jeunesse et des sports et le secteur du tourisme en créant des espaces de jeux, de détente, de loisirs et de villégiature. Il s'agit de l'exploitation des terrains forestiers. Ces aires qui seront étendues sur une surface de 90 hectares seront implantées sur des sites à Canastel, Ras el Ain dans la commune de Gdyel, la plaine d'Arzew et Ain el Kerma.