Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Vers une réorganisation profonde du club

par Kamel Mohamed

  Une nouvelle organisation est en train d'être mise en place au MCA dans le but de professionnaliser davantage le club mais aussi de rentabiliser les dépenses colossales engagées par la Société nationale Sonatrach dans le cadre de la prise en charge de ce club, a-t-on appris auprès du Mouloudia. La Sonatrach ne va pas se contenter de payer les joueurs uniquement, mais de rentabiliser tout l'argent qu'elle engage au Mouloudia, a-t-on précisé. Le MCA, qui est un club populaire par excellence, est actuellement parrainé par Sonatrach qui est, faut-il le rappeler, une société citoyenne. Afin de canaliser tous les fonds engagés pour la prise en charge du club, des petites catégories à celle des seniors, la Sonatrach a mis en place un groupe d'experts spécialisés dans le management et l'économie.

Le Président-directeur général de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour, qui suit de très près ce dossier, a déjà donné son aval pour aller vers une réorganisation profonde et efficace du club, de manière à instaurer une bonne gouvernance pour des résultats encore meilleurs.

Le parcours de l'équipe seniors de football, qui joue sur plusieurs fronts cette saison à la faveur de son retour en force au niveau national, a encouragé Sonatrach à aller vers cette réorganisation à même de faire du Mouloudia un club d'envergure continentale, sans pour autant négliger les jeunes catégories, mais aussi toute l'activité qui tourne autour du club.

Il s'agit en fait de rentabiliser tout l'argent dépensé par Sonatine en faisant profiter le club directement des ses produits dérivés, à travers la vente des maillots, fanions, écharpes et autres casquettes aux couleurs du MCA. Cette activité est actuellement incontrôlée et profite à des trabendistes qui usurpent le logo du club et ses couleurs pour se faire de juteux bénéfices sur le dos du Mouloudia. Sonatrach entend réguler et contrôler toute cette activité, et surtout empêcher ceux qui utilisent les couleurs du club pour s'enrichir sans que le MCA n'en profite. C'est en somme une organisation digne d'un club professionnel qui est en passe d'être mise en place.

A titre d'exemple, le Mouloudia, qui dispute la Coupe de la Ligue des champions d'Afrique cette saison, aura à se déplacer en Afrique à bord de vols spéciaux, lesquels sont affrétés par Sonatrach à coup de milliards de dinars.

Afin de rentabiliser ces vols, il est prévu de permettre aux supporters d'accompagner le club dans ses déplacements en payant leurs billets, ce qui permettra d'amortir, dans une grande mesure, l'affrètement de l'avion. D'autres mesures à même d'instaurer une bonne gouvernance au Mouloudia seront prises dans un proche avenir pour faire de ce club un exemple en Algérie en matière de professionnalisme.